Comment peut-on être catholique ?
de Denis Moreau

critiqué par Hexagone, le 19 février 2018

Bon Dieu d'bon Dieu !!!
C'est le genre de livre qui tombe à point nommé.
Il est de bon ton de se moquer des catholiques en les affublant du nom de Cathos, ce qui a pour effet de les ranger dans la case arriérés, fondamentalistes, réactionnaires, pro-vie, grincheux, ringards ( cochez la mention inutile).
Denis MOREAU a le cran de se démasquer au grand public avec un livre imparfait mais courageux.
Le monsieur est un philosophe qui a déjà quelques ouvrages à son actif. Personnellement je ne le connaissais pas.
On va penser philosophe donc discours élitiste pour intello de la caste des érudits !
Tout faux, ce livre s'adresse à monsieur tout le monde, donc moi.
Il aborde simplement des sujets difficiles ou au moins peu courants dans nos médias de masse.
Pour ceux qui sont catholiques, voire chrétiens, ce livre n'apportera pas d'eau à leur moulin.
Denis MOREAU aborde :
La foi, la philosophie, quelques pères de l'Eglise, la Charité, les raisons de croire en Dieu en l'occurrence également Jésus, le sport, la musique, l'amour, le Diable, la politique, la mort, les papes, etc.
Des thèmes qui sont traités non pas comme dans un dictionnaire mais avec des exposés précis , des interrogations, des réponses, des ouvertures.
Il évoque surtout sa vie et aurait pu intituler son livre : Comment puis-je être catholique.
C'est un livre qui remet les pendules à l'heure, qui démontre qu'être catholique ce n'est pas avoir une tête de dix pieds de long et de manger de l'hostie toute sèche.
Moreau est un catholique heureux et fier de l'être. Il n'est pas prosélyte.
Ce n'est pas un pêcheur d'hommes, c'est un intellectuel qui a mis son savoir et sa foi au service de ceux qui s'interrogent. Ils seront confortés par le fait que d'être catholique n'est pas une maladie honteuse.
Que non l'Eglise n'est pas plus mal barrée qu'elle le fut à d'autres époques.
Moreau fait partie de ces catholiques urbains, socialement élevés, bénéficiant d'un niveau de vie agréable. Ce n'est pas une critique de ma part mais une constatation.
Il y autant de catholiques que de personnes.
Ici, vous n'entendrez pas parler de chapelet, d'Ave Maria, de bondieuseries.
Il m'a semblé que Moreau était plutôt à gauche, ce qui devient rare chez les catholiques.
Il n'a pu s'empêcher d’égratigner le FN, rapidement, mais quand même. Il faut dire qu'il est employé de l'Etat et que de ce fait il se doit de rester dans les clous.
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit mais ce qu'il dit est juste selon la vision de son catholicisme, qui est un catholicisme moderne, celui de Vatican 2.
C'est un intellectuel qui a fait un bon livre qui peut dépasser le cercle des librairies chrétiennes, en cela il faut le remercier pour son travail.
Il manque certaines choses dans ce livre, mais il a dû faire des choix éditoriaux.
Ceux qui le liront auront une autre vision des catholiques.
Au moins différente de celle que se complaisent à diffuser les mass-médias.
Je conseille fortement ce livre. 368 pages qui se lisent d'un trait.