Meurtre chez Colette de Anaïs Coste, Estelle Monbrun

Meurtre chez Colette de Anaïs Coste, Estelle Monbrun

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 18 février 2018 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 018 

Un bon polar et une excellente introduction à l'œuvre de Colette

Je ne suis pas – autant le préciser dès le départ – un expert de Colette et de son œuvre. Je l’ai découverte sur le tard et cela fait quelques petites années que je la fréquente dans des ouvrages. Je prends assez de plaisir pour la considérer comme une autrice de qualité et certains ouvrages m’ont même ouvert quelques nouvelles perspectives la concernant… Femme libre, autrice revendiquant le droit de toucher à tout, journaliste, actrice, mime… Bref, cette femme exceptionnelle mérite notre attention même si sa bisexualité assumée pouvait gêner et perturber ses contemporains, la bourgeoisie en particulier…

Il y a quelques jours, un peu par hasard, je trouvais chez Emmaüs un ouvrage qui retenait immédiatement mon attention : Meurtre chez Colette. Je ne connaissais aucune des deux autrices, Estelle Monbrun et Anaïs Coste. Mais passionné de polar et curieux de découvrir un peu mieux Colette, je n’hésitais pas à investir la petite pièce demandée…

Colette est née en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye. C’était il y a 145 ans le 28 janvier dernier… Oui, quitte à célébrer des anniversaires, ne boudons pas notre plaisir à le faire sans attendre un seul instant et ce pour qui on veut et quand on veut ! C’est justement dans ce bourg de l’Yonne que va se dérouler cette histoire policière…

Comme je ne connais pas Saint-Sauveur-en-Puisaye, ne me demandez surtout pas si les descriptions sont cohérentes, mais, j’ai le sentiment d’avoir marché dans les pas de Colette dès les premières pages…

Comme Anaïs Coste est le pseudonyme d’une spécialiste de l’œuvre de Colette, on trouve dans ce roman policier une multitude de petits détails qui touchent le lecteur et l’amateur de Colette. Parfois, on est comme dans un texte « à la manière de » tandis que parfois on est proche de l’étude plus classique… Enfin, l’humour est bien là et les autrices vont mettre en place une sorte de parodie des différents experts de Colette, surtout quand elles vont expliquer le contenu d’un grand séminaire annuel qui s’installe à Saint-Sauveur sur les traces de Colette…

Le roman policier est assez classique, très bien écrit mais il appartient à la catégorie des romans à énigme et ce n’est surtout pas un thriller infernal ! Les deux représentants de la police sont crédibles, les personnages souvent attachants parfois irritants… Le lecteur prend un réel plaisir à passer d’une maison à une autre, d’une rencontre à une autre… Même si le suspense n’est pas incroyable et haletant, le plaisir du lecteur est bien au rendez-vous !

Cette lecture m’a immédiatement donné envie de relire la bande dessinée d’Annie Goetzinger – malheureusement décédée récemment – et cela m’a permis de retrouver Colette au moment où elle va quitter sa jeunesse et sa province pour suivre son homme, un certain Willy. L’autrice de bande dessinée se consacre dans cet album extraordinaire aux Apprentissages de Colette, apprentissages qui concerneront autant sa sexualité, son écriture que son autonomie…

Enfin, je ne voulais pas rester seulement dans des livres sur Colette et donc j’ai relu Journal à rebours. Ce texte publié en 1941 est un peu un fourre-tout mais du coup c’est une façon d’être au contact de l’autrice, de la femme, de cet être exceptionnel qui peut s’intéresser à la musique, à ses contemporains, aux animaux, à la littérature, à sa mère, à sa vie, à son avenir et son passé… Et c’est là qu’elle se révèle, à mon avis, universelle !

Voilà donc une bonne occasion même si aucun de ces ouvrages n’est à proprement parler une nouveauté, de lire, découvrir, relire ou approfondir l’œuvre d’une grande autrice française !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Meurtre chez Colette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtre chez Colette".