Le Chat : L'Art et le Chat
de Philippe Geluck

critiqué par Catinus, le 17 février 2018
(Liège - 72 ans)

Drôle et instructif
L’art revisité par Philippe Geluck. Ce n’est pas triste et on y apprend des chôses…
Des artistes, dont de très nombreux contemporains, y sont représentés avec l’une de leur œuvre sur une page et sur l’autre page, la vision de Geluck et de son cher chat. Citons en quelques-uns : Alechinsky, César, Christo, da Vinci, Dubuffet, Giacometti, Klein, Magritte, Munch, Picasso, Pollock, Van Gogh, Vasarely, Vermeer, Warhol,…

Extraits :

- ( à propos d’Eugène Boudin ) On m’a toujours appris qu’il ne fallait pas rire du nom des gens. C’est vrai, ils n’y peuvent rien, ceux qui s’appellent Saucisse, Ducon, Groslard ou Cascouille. Mais, si on réfléchit, moi j’y peux encore moins qu’eux. Et bien sûr, dans le lot de ceux qu’on appelle pudiquement les « handicapés patronymiques », il y a des personnages illustres. Et malgré tous mes efforts, je n’ai jamais réussi à ne pas pouffer en évoquant le nom de Boudin. C’est plus fort que moi. Avec Boucher ou Carpaccio, j’arrive à garder mon sérieux, mais avec Boudin, je n’y arrive pas. Ca m’a fait du bien d’en parler. Merci de m’avoir écouté. PG

- Magritte est l’héritier de Jérôme Bosch ; chez eux, les poissons ont des pieds, les arbres ont de portes et les chevaux sont des tonneaux. Ne leur faites pas remarquer, pour eux tout est normal. PG
Bonne idée ! 8 étoiles

Philippe Geluck présente plus d’une trentaine d’œuvres hétéroclites parmi ses préférées, d’artistes, peintres, sculpteurs, graffeurs très différents. Des peintres qui vont de Léonard de Vinci à Basquiat, des tableaux allant de L’angélus de Jean-François Millet, aux monochromes de Klein, des sculptures allant de la Vénus de Milo à la Vénus Ballonn de Jeff Koons.
Si, bien sûr, sont reconnaissables les plus illustres, j’avoue avoir vu des œuvres dont je ne connaissais pas le créateur comme Verena Nusz ou Alechinsky.
Une présentation impeccable et fonctionnelle, un paragraphe commentant l’œuvre, une biographie rapide de l’artiste, un commentaire de P. Geluck souvent accompagné d’une illustration du Chat.
Pour les adeptes du Chat, ce livre est très sympathique et très bien fait ; quand au public concerné... je donne ma langue au chat !
Un bon moment de détente en révisant ses classiques.

«  Ce qu’il y a de formidable, quand tu rends hommage à tes grands prédécesseurs, c’est que pendant quelques instants tu es obligé de te prendre pour eux. Le temps d’accomplir le geste qu’ils ont inventé. Juste le temps de te la péter. Faire ça du matin au soir serait vain, car tu n’es pas eux. Et ce que tu essayerais de faire, moins bien, ils l’ont fait avant toi, et mieux… je me suis mis à faire de temps en temps comme les autres, juste le temps de comprendre que ce que je faisais à ma manière était sans doute plus approprié. Pas mieux ou moins bien. »

Marvic - Normandie - 65 ans - 28 juin 2021