Une rose pour Emily et autres nouvelles
de William Faulkner

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 23 mai 2004
(Liernu - 56 ans)

Amérique profonde
La collection « Folio 2 euros » reproduit ici quatre nouvelles extraites de l’ouvrage « Treize histoires » et franchement, on n'a qu’une envie, lire les autres ! Même si ces histoires sont plus accessibles que « Le bruit et la fureur », la patte Faulkner est bien là, le style prodigieux aussi.

La deuxième nouvelle, « Chevelure », que j’ai particulièrement appréciée, est centrée sur Hawkshaw, assistant coiffeur. Personnage autour duquel règne un certain mystère : il ne prend jamais ses congés en été, mais toujours en avril, sans jamais se justifier, et il disparaît alors pendant deux semaines pour revenir ensuite et reprendre son travail sans un mot. Nous apprendrons ce qu’il fait de ces deux semaines et cela lui vaudra notre attachement. Par ailleurs, Hawkshaw coiffe Susan depuis qu’elle est petite, mais elle n’est plus petite maintenant, plutôt adolescente et provocante. Chaque jour, depuis toutes ces années, Hawkshaw guette son passage devant le salon. Cela fait jaser, on se rend bien compte qu’il y a quelque chose là-d’sous…

La quatrième nouvelle est terrible. Miss Minnie Cooper a été violée et accuse un noir, Will Mayes. Il n’en faut pas plus pour que les grandes gueules du coin, discutant chez le coiffeur, se montent la tête l’une l’autre et se lèvent, comme un seul homme, pour aller faire justice : on ne va quand même mettre en doute la parole d’une blanche simplement parce qu’un noir dit qu’il est innocent ! Seul à essayer de tempérer l’instinct vengeur de ces racistes primaires, le coiffeur (Hawkshaw que nous retrouvons) se fait traiter de sale négrophile. Les âmes émotives seront touchées par cette nouvelle, même si Faulkner se garde des descriptions des scènes violentes.
Découverte 9 étoiles

Il y a comme cela, des auteurs dont la notoriété n’est plus à faire. C’est ce qu’il en est de Faulkner, qui est tout de même un écrivain avec une réputation très particulière, je veux dire l’accessibilité à ces romans.
Cette célébrité singulière, d’un côté nous interpelle, d’un autre nous fait peur. C’est pourquoi, lors d’une petite visite dans une librairie, je suis tombée sur «une rose pour Emily et autres nouvelles » dans la collection folio 2 €. Collection qui permet la découverte d’un auteur à moindre frais et sans trop d’investissement intellectuelle dans la durée, pour le lecteur.
Je dois dire que j’ai vraiment apprécié ces nouvelles qui possèdent les thèmes souvent énoncés de cet auteur. Il faut peut-être un peu plus de concentration que certaines lectures, mais, tout de même très abordable.
Une belle mise en bouche de cette littérature Faulknérienne. Je ne peux en rester là. Je recommencerai peut-être une autre expérience dans la collection folio 2 €, dans le titre « Le caïd et autres nouvelles » afin de m’échauffer avant d’attaquer son œuvre majeure, « le bruit et la fureur ».

THYSBE - - 66 ans - 18 octobre 2005

Intro à FAULKNER 10 étoiles

Génial mais pas forcément facile à lire FAULKNER! (c'est même peut être un euphémisme!). Ce recueil de nouvelles constitue un bon aperçu de la manière FAULKNER et de ses obsessions. Il y a même une rareté ; une des nouvelles ne se termine pas sur le classique abîme de désespoir Faulknérien!
Si l'on veut attaquer FAULKNER, à recommander.

Tistou - - 67 ans - 3 juin 2004

Une invitation à lire les 9 autres 8 étoiles

J'ai lu "Treize histoires " il y a une dizaine d'années, j'en parle avec des souvenirs assez lointains et je ne me lancerai donc pas dans un résumé des autres nouvelles....cependant, je me souviens y avoir retrouvé le style de Faulkner , croisé des personnages d'autres oeuvres (Sartoris, Le bruit et la fureur ...) et retrouvé son monde et l'atmosphère de son Mississipi dans certaines nouvelles.
Je crois que ces nouvelles sont souvent présentées comme une bonne introduction à l'univers de Faulkner, à son style de narration et de construction. Je vous invite vraiment à lire ce recueil, que ce soit pour découvrir l'auteur ou continuer à le découvrir.

Sallygap - - 46 ans - 23 mai 2004