Romanesque de Tonino Benacquista

Romanesque de Tonino Benacquista

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Killeur.extreme, le 16 février 2018 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

L'amour absolu

Présentation de l'éditeur
«On demanda aux amants si l’un voulait de l’autre, si l’autre voulait de l’un, et le oui qu’on leur arracha leur parut bien impuissant à décrire ce que contenait déjà leur cœur : un royaume entier.» Un couple en cavale se rend dans un théâtre, au risque de se faire arrêter, pour y voir jouer un classique : Les mariés malgré eux. La pièce raconte comment, au Moyen Âge, un braconnier et une glaneuse éperdument amoureux refusent de se soumettre aux lois de la communauté. Là où les amants d’antan ont échoué, ceux d’aujourd’hui sont prêts à affronter tous les périls et à traverser les continents pour vivre leur passion au grand jour. Tonino Benacquista livre un roman d’aventures haletant et drôle qui interroge la manière dont se transmettent les légendes : l'essence même du romanesque.

Avis: Attention peut contenir des spoilers, si la présentation du livre vous donne envie de le lire, ne lisez pas la deuxième partie de mon avis car pour justifier mon avis je risque de donner des éléments clés de l'intrigue ce qui pourrait gâcher la lecture.

Première partie sans spoiler : Le livre commence de nos jours, Un couple de Français en cavale aux Etats-Unis, on ne connait pas le crime qu'ils ont commis en France, mais il est suffisamment important pour susciter un intérêt mondial, malgré leur situation, les amants ne peuvent s'empêcher d'aller voir une pièce de théâtre célèbre "Les mariés malgré eux" où un forestier et une glaneuse (une cueilleuse de fleurs un peu pharmacienne si j'ai bien compris) vont tomber amoureux à tel point que ce sentiment entraînera la jalousie de tout le village, jusqu'au roi sans comprendre les raisons de cette jalousie, on saura au fur et à mesure pourquoi les amants ont pris un tel risque, Si le roman commence comme un roman policier par la traque du couple, plusieurs genres s'entremêlent pour donner une oeuvre assez unique et originale qui posent certaines questions sur notre société et notre réaction face à la différence tout en étant un livre très divertissant devant lequel on passe un bon moment.

deuxième partie de l'avis peut contenir des spoilers : Il y a quelque semaines, j'ai lu le dernier roman publié de Jean d'Ormesson "Et moi je vis toujours", où il se mettait dans la peau de l'Histoire et racontait son épopée à travers le temps depuis l'homme des caverne jusqu'au XXIème siècle, ce roman de Tonino Benacquista a comme point commun le fait que les deux héros traversent les époques malgré eux, car le couple qui s'aime d'un amour absolu, tellement absolu que la société toute entière sera contre eux y compris Dieu qui ne pouvant tolérer un amour aussi absolu les ramènera à la vie et les séparera dans une autre époque pour tenter de briser cette attirance, mais c'est sans compter la détermination de chacun qui construira malgré lui sa légende. Si le livre a quelques longueurs, il se lit avec plaisir et peu de livre osent mélanger le roman d'aventures, le conte et le roman policier et en plus ça fonctionne bien.

Forums: Romanesque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Romanesque".