Gil Saint-André - Tome 12: Un passé encombrant
de Jean-Charles Kraehn (Scénario), Chrys Millien (Dessin)

critiqué par Shelton, le 11 février 2018
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Un virage dans la série ?
Au départ, cette série n’en était pas une, juste une histoire un peu longue… Gil Saint-André, un chef d’entreprise, mène une vie tranquille à Lyon avec sa femme et sa fille. Sa femme est très belle et la petite famille est dans la sérénité… Mais, un soir, son épouse descend faire une course d’appoint et… disparaît !

Comme toujours dans de telles circonstances, la police est convaincue d’avoir affaire à non pas un rapt ou une disparition mystérieuse mais une disparition volontaire, une fugue, une fuite amoureuse…

Cette situation imprévisible pousse Gil Saint André à prendre l’affaire en main. Il est chef d’entreprise et n’a pas l’habitude de subir… Il va donc mener l’enquête… Il ne sera pas entièrement seul car il trouve un peu d’aide dans la police avec une stagiaire… On entre alors dans une aventure qui sera plus longue que celle imaginée à Jean-Charles Kraehn qui, d’ailleurs, va finir par se faire aider par Sylvain Vallée. Cette histoire va se prolonger pendant 5 albums !

On va avoir alors deux nouveaux cycles, un qui nous permettra de prendre la direction du Maghreb pour empêcher un mariage de force (3 albums) puis un qui va transformer le petit chef d’entreprise en PDG d’un grand groupe du CAC 40 (3 albums aussi).

Restait à Jean-Charles Kraehn de décider la direction à prendre pour sa série… car un PDG qui mène des enquêtes, c’est Largo Winch et le créneau était déjà bien pris, occupé et sans possibilité de prendre la place ! C’est pour cela qu’il fallait que Gil passe à autre chose et qu’il puisse reprendre une vie plus normale en province… Ce douzième album, Un passé encombrant, dessiné et mis en couleur par Chris Millien, est justement le récit de l’histoire qui va faire le lien et qui ramène Gil vers sa bonne ville de Lyon…

Probablement aussi l’occasion de permettre à la série de repasser à un rythme plus régulier de 1 histoire = 1 album, ce que les lecteurs d’aujourd’hui préfèrent, surtout si les histoires sont complètement indépendantes ce qui permet de ne pas se sentir obligé de tout acheter !

Ce douzième opus est sympathique, agréable à lire et Chris Millien a très rapidement pris le tempo graphique de la série… Maintenant, on attend la suite avec impatience !
Très chouette album 8 étoiles

Le scénario est dense mais très nuancé, et peut-être eût-il été préférable de l'étaler sur deux albums. Nous faisons connaissance avec la part d'ombre de Gil Saint André, qui, s'il est devenu un pur héros sans peur et sans reproche, a quelques zones d'ombre dans son passé. C'est aussi l'occasion de revoir la très belle et attachante Djila, dont on devine que la présence dans le cœur de Gil se fera plus grande dans les albums qui suivent, ce qui est une très bonne idée, à mon avis.
Ce n'est plus Jean-Charles Kraehn qui est au dessin, mais on n'est pas dépaysé, Chris Millen ayant bien respecté le cahier des charges. De la belle ouvrage.

Le rat des champs - - 73 ans - 14 février 2018