La racine du mal de Raoul Coudéne

La racine du mal de Raoul Coudéne

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Goupilpm, le 8 février 2018 (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 61 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 244 

Thriller fantastico-ésotérique

Dans la préface historique l'on assiste à l'arrestation d'une trentaine de membres d'un culte satanique dans la cité des papes et également à la fin d'Eugénie Miracourt leur grande prêtresse. Mais quelques personnes dont des membres de sa famille ont réussi à fuir dans le Lubéron.
Le début réel du roman va nous faire suivre plus principalement Lucien Malfroy, prêtre de l'église Saint-Didier érigée sur le lieu de la maison d'Eugénie Miracourt. Une prêtre qui se croit à l'image de l'inquisition investit par Dieu de la mission d'éradiquer le mal.
Quand plusieurs cadavres ont été retrouvés et que les corps démontrent qu'ils ont été tués selon le mêmes procédures que celles employées au Moyen-âge, l'enquête est confiée à la Capitaine Alexandra Lorenzi qui réintègre le commissariat après un arrêt de plusieurs mois du à une blessure en service. Une enquêtrice qui va retrouver des bribes de son passé qu'elle aurait préféré oublié.
Dans ce thriller qui mêle habilement ésotérisme et fantastique, de nombreux rebondissements nous emmène dans les pas d'un nombre de personnages qui ont un rapport avec l'histoire qui s'est déroulée quelques siècles plus tôt. Si l'enquête menée par l'enquêtrice occupe peu de place dans cette histoire qui mêle habilement les résurgences du passé à un trafic de stupéfiant bien de nos jours, le panel de personnages à l'esprit des plus torturés pour certains est des plus intéressants à suivre malgré des plongées dans l'esprit de certains des personnages un peu longs.
Le coté fantastique en relation avec le diable est peu présent dans la majorité du roman et ce n'est que dans les ultimes chapitres qu'il prend toute son ampleur pour terminer sur une dénouement des plus particuliers.
Malgré des passages un peu pesants la plume de l'auteur se révèle addictive. L'on regrettera toutefois que le côté trafic de drogue occupe une place un peu trop grande et que sa conclusion est une peu trop explosive et manque de finesse. Des passages qui nous font prendre conscience que le Mal peut revêtir différentes formes.

Un thriller un peu particulier autant dans sa forme que dans son fond avec une dynamique de lecture un peu lente par moments mais qui ne pourra que séduire les amateurs d'enquêtes mélangeant sciences occultes et fantastique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La racine du mal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La racine du mal".