En lieux sûrs de Linwood Barclay

En lieux sûrs de Linwood Barclay
(No Safe House)

Critiqué par Antihuman, le 8 février 2018 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans)

Suite sans issue

Ce livre contient une intrigue aux multiples retournements avec une rédaction chorale très pénible à suivre. J'ai totalement relâché mon attention durant ma lecture, ne parvenant pas du tout à suivre les personnages et événements. De même je n'ai absolument pas saisi la finesse de ce truc que beaucoup ont cru noté en signalant son élégante complexité. De quoi ils parlent ?

Quoique comme d'habitude, Linwood Barclay fait son petit malin et poursuit sa plume familiale à destination populaire : la preuve est que cet ouvrage nommé en anglais NO SAFE HOUSE plaît à un très grand nombre de gens, et de tout âge. On imagine facilement des acteurs américains dans les premiers rôles des héros: tels John Cusack, Russel Crowe, ou surtout Tom Cruise... Et sûrement Jessica Alba ou Scarlett Johansson pour les féminins D'ailleurs, NO SAFE HOUSE est une suite d'un des romans à succès de Barclay..

Pourtant son style balourd voire lourdingue irrite fortement et d'aucuns seront rebutés par son aspect cinématographique et très prémâché. (Mais encore une fois, il s'agit de mon avis personnel et je comprends que certains autres ne le partagent pas.)

NO SAFE HOUSE pourrait être défini comme l'exemple numéro 1 de la restauration rapide du roman policier et de ses astuces faciles. Beurk.

Néanmoins, si tous les best-sellers et « page-turners » du monde étaient tous des chefs d'oeuvres, cela se saurait !

Résumé :

État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours. C’est le week-end, votre fille sort avec son petit ami. Par jeu, par défi, par inconscience, ces derniers décident de pénétrer dans une habitation. Mais cette maison n’est pas n’importe quelle maison : c’est la cache d’un mafieux local. Un homme puissant, un ami qui vous a aidé autrefois. Et lorsque cette petite soirée tourne mal, que vous avez besoin d’aide pour couvrir les actes de votre fille, que faire ? Oserez-vous accepter la main tendue de malfaiteurs en échange d’un dangereux service ? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour sauver votre enfant ? Le piège fatal se referme et la machine s’emballe…

Forums: En lieux sûrs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En lieux sûrs".