Mickey et l'océan perdu de Denis-Pierre Filippi (Scénario), Silvio Camboni (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 8 février 2018 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)

Une belle histoire de Mickey à la Jules Verne !

L’entreprise de redonner le personnage de Mickey à un auteur de bande dessinée franco-belge pour l’espace d’un album m’a séduit dès le départ. Il faut dire que d’une part les histoires de Mickey avaient chez moi un petit quelque chose de ludique attaché à ma jeunesse car on ne lisait pas Mickey à la maison mais chez les autres… Et, d’autre part, le premier album de cette opération à s’être retrouvé sous mes yeux a été ce génial coup de folie de Trondheim et Keramidas, « Mickey’s Craziest Adventures » (si vous n’avez pas encore lu, il est encore temps de le faire). Donc, disais-je (oui, désolé, j’écris pour la radio et donc je « dis » plus que je n’ « écris ») j’étais donc prêt à lire tous les albums, les uns après les autres, de Loisel à Cosey en passant par Tebo ou Cavazzano…

Alors, bien sûr, quand on m’a dit que Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni s’y étaient collé et allaient produire un Mickey eux-aussi, mon cœur s’est accéléré jusqu’à ce que j’ouvre, enfin, « Mickey et L’océan perdu » !

D’entrée, soyons clairs et nets, pas de déception et une histoire parfaitement dans la ligne de ce duo ! Il faut dire que Filippi et Camboni ont fait du Filippi et Camboni… mais aussi du Mickey quand même ce qui n’était pas trop difficile pour Camboni qui a travaillé longtemps pour Walt Disney…

Tout d’abord, l’ambiance science, fiction, technologie et Jules Verne – tout cela va ensemble bien sûr – se retrouve dès le départ. On n’est pas dans « Le voyage extraordinaire », mais on n’en est pas si loin ! Ce qui est très original c’est de voir Minnie et Mickey parler science, physique, calcul… On s’éloigne très vite des clichés sur la belle et douce Minnie qui ne réfléchirait pas trop ou le Mickey qui fonce et réfléchit après… Et je l’avoue, cette situation est plutôt jubilatoire !

Pour le reste on retrouve aussi un rythme d’aventures type Mickey avec des rebondissements, des séquences qui s’enchainent assez rapidement et même un artifice du scénariste pour faire un bond de quelques années dans le futur tout en restant crédible… Fortiche le scénariste !

J’avoue que j’ai été aussi séduit par certaines planches graphiques inattendues quand Mickey est attaqué dans la forêt : du mouvement, de la couleur, de l’action et même du rêve à gogo… Aux limites du réalisme et de l’imaginaire, du récit d’aventures et de la poésie… Magnifique, tout simplement !

Enfin, quand on arrive à la fin de l’album, on ralentit sa lecture car on souhaiterait que ça continue encore longtemps, très longtemps… Mais ce ne serait pas une bonne idée de prolonger cette aventure magique de Mickey ? Non, vous êtes sûrs ? Franchement, je serais très heureux de les voir revenir à cet univers, qui, somme toute, leur convient parfaitement !

Mais le plus important, c’est de retrouver régulièrement ce duo d’auteurs pour une série ou une autre, car, à chaque fois, ce n’est que du plaisir ! Je rappelle qu’on leur doit aussi la série géniale « Les Gargouilles » et « Néfésis »… Je ne peux donc que vous conseiller de les lire, de les dévorer, de vous faire plaisir et d’offrir ce plaisir à d’autres lecteurs et quant à moi, un seul mot pour conclure : Merci !

Forums: Mickey et l'océan perdu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mickey et l'océan perdu".