Les Chroniques de Lancedragon, tome 1 : Dragons d'un crépuscule d'automne de Tracy Hickman, Margaret Weis (Co-auteur)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par FightingIntellectual, le 22 mai 2004 (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 41 ans)
Visites : 4 040  (depuis Novembre 2007)

Le début d'une saga....

Lorsque j'ai commencé à lire du "fantasy" médiéval on m'a dit de lire deux séries: "Le seigneur des anneaux" et "La séquence fondatrice". Ayant tôt fait d'achever la première, c'est avec engouement que je me suis dirigé vers les aventures de Tanis, Lunedor, Rivebise, Flint, Caramon, Raistlin, Tass et cie.

Les frères Majere (Raistlin & Caramon) ayant acquis un statut légendaire chez les fans de donjons & dragons avaient particulièrement piqué ma curiosité.

Et bien à l'ombre du premier roman je l'ai trouvé un peu cliché, mais tout de même incontournable....

On nous plonge dans le monde de Krynn où la vie a repris après un cataclysme commis il y a trois siècles. Notre équipe d'aventuriers tombe sur Lunedor, une fille de chef avec un bâton très spécial et très convoité. En défendant Lunedor, ils tombent dans les mauvaises grâces du gouvernant de la cité et tombent dans une série d'aventures menant à la découverte de plusieurs magouilles orchestrées qui avaient comme couverture de nouveaux cultes.

Le point fort de ce premier roman est la relation entre Caramon & Raistlin. Deux frères ayant l'air de vivre une relation amour-haine, bondée de secrets, de silences malsains et de mauvais sentiments. Tass, le petit kender ainsi que Fizban le vieux mage nous filent le sourire également lorsque la situation devient trop corsée. Un immanquable pour les fans du style...

La trilogie des Chroniques de Lancedragon.

Idéal pour se lancer dans le genre

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 22 avril 2018

De l'Heroic fantasy pur jus. D'ordinaire, j'ai un peu de mal. Mais là, même si c'est classique jusqu'au bout des ongles, je ne peux nier avoir pris du plaisir à suivre la destinée de ces différents héros hétéroclites dans leurs péripéties conçues comme un immense jeu vidéo.

Bien qu'un peu caricaturaux, les personnages sont tous très bien dessinés entre le nain grincheux, le mage ténébreux, le couple de barbares profondément amoureux, le gnome voleur. Tous vont devoir faire équipe pour lutter contre les forces du mal.

Là aussi, ça peut paraître simple dit comme ça. Les gentils contre les méchants dans un monde en désolation que ce soit un village paisible, une jungle, un vieux temple millénaire. Rien ni personne n'est épargné. Mais cette simplicité ne dessert pas pour autant le récit.

Au contraire, c'est assez accrocheur et j'ai l'impression de n'avoir vu que la partie immergée de l'iceberg. Comme tout bon RPG, le boss de fin est tapi dans l'ombre. L'affrontement n'est pas encore pour tout de suite. J'ai envie d'en savoir plus.

Forums: Les Chroniques de Lancedragon, tome 1 : Dragons d'un crépuscule d'automne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Chroniques de Lancedragon, tome 1 : Dragons d'un crépuscule d'automne".