La France Divisee Contre Elle-Meme de Adrien Abauzit

La France Divisee Contre Elle-Meme de Adrien Abauzit

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Vince92, le 27 septembre 2018 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 41 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 115 

La France phagocytée par l’Anti-France

La France est fille aînée de l’Eglise et depuis le baptême de Clovis est parvenue à survivre à beaucoup de siècles de conflits et aux menaces de ses ennemis puissants et acharnés. Grâce à sa promesse et au fait qu’elle se soit dédiée au catholiscisme, notre pays est parvenu au fil des siècles non seulement à survivre mais à prospérer et à devenir l’une des nations les plus craintes et les plus puissantes du monde. Or, depuis la Révolution et l’avénement de l’esprit des Lumières au sein des élites du pays, le pacte millénaire entre le Ciel et la France est remis en question car les forces de l’Anti-France n’ont pas cessé d’oeuvrer à sa perte et à son integration dans la mondialisation. Cependant, et c’est un fait très recent, une nouvelle opinion publique se fait jour et potentiellement est à même de renverser la table et de redonner à la France l’élan et la force qui fut la sienne au cours des siècles passés.
Telle est la these de l’auteur de La France divisée contre elle-même.
Ce livre est un pamphlet, reflet d’un certain état d’esprit: celui d’une France réactionnaire au sens premier du terme qu’il estime à environ 100 000 personnes en France. Rejetant les apports de la Révolution française, Adrien Abauzit regrette clairement que la France et son peuple aient à cette occasion délaissé le régime monarchique qui avait, il est vrai, permit le développement de la puissance politique de la France. Si on peut adhérer en partie à cette vision réactionnaire (on ne peut que constater tous les jours que l’état du pays se détériore sous l’action des élites du pays converties au mondialisme) , la demarche de l’auteur est trop souvent caricaturale, peu rigoureuse et de ce fait réduit la crédibilité du propos.
Un exemple frappant est l’”étude” plus que superficielle de cette fameuse nouvelle opinion publique que les media traditionnels nomment “fachosphère”. Adrien Abauzit affirme qu’Internet et l’émergence des nouveaux media sur ce vecteur est à l’origine d’une montée de la contestation en France en parlant de centaine de milliers d’auditeurs ou de lecteurs. On aurait aimé une étude plus poussée pour vraiment comprendre la réalité du phénomène. Ce livre ne donnera pas de réponse satisfaisante; le lecteur doit se contenter des afirmations de l’auteur.
Dommage donc que l’auteur n’ait pas travaillé assez son ouvrage. Il y a de très bonnes questions, des vérités bonnes à redire, des penchants à combattre. Mais toute demonstration requière de la rigueur, surtout lorsqu’il s’agit de mener un combat culturel, de toute evidence, cette France divisée contre elle-même n’apportera pas beaucoup à la contestation. On lira avec plus de profit dans le même genre, les ouvrages de Pierre Hillard ou d’Eric Zemmour.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La France Divisee Contre Elle-Meme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La France Divisee Contre Elle-Meme".