Quand je te reverrai de André Dhôtel

Quand je te reverrai de André Dhôtel

Critiqué par Le Bateleur, le 21 mai 2004 (Tronville, Inscrit le 27 janvier 2002, 68 ans)
Visites : 4 272  (depuis Novembre 2007)

André Dhôtel humain écrivain archaïque

Ces nouvelles, trésors glanés ici et là sur les traces du promeneur nous donnent l'occasion de comprendre l'originalité - sans recherche - de se frère de lait de Rimbaud (ils ont tété la rosée des mêmes fossés)

-----

André Dhôtel autant comme humain que comme écrivain, est un archaïque.

Surgi au beau milieu de toutes ces mécaniques post-modernes en devenir ou en faire-part de naissance, de toutes ces voix dont le destin voulu est de toujours découper (décaper ?), préciser davantage, puis éventuellement recoller le réel, cet adepte du décourcis donne encore une chance (la dernière ?) à la pensée qui refuse de se croire soit absente soit détachée de la peau, de la chair ou du rythme – harmonie et syncope – des flux liquides qui irriguent le corps.
Archaïque, son œil ne discerne pas les prétendus contours qui définissent les couleurs, les routes, le bien ou le mal, et s’il connaît plus de variétés de champignons que le pharmacien « Monsieur Jacques », c’est davantage pour teinter les pas du promeneur au delà de la précision de son regard que pour cartographier le vivant végétal.
Celui qui écoute la voix douce et lente d’André Dhôtel, celui qui ose couler son esprit dans le relief des graves, fluides et suaves, celui qui ne s’arrête pas aux apparentes contradictions des mots, ou aux étonnantes précisions responsables parfois de subtiles dissonances dans l’accord dominant du récit, celui-là retrouve le chemin, la lisière, du paradis terrestre.
Non pas ce lieu fade et plat, usé par des milliers d’années de lectures bibliques, mais ce monde sans bord, tant pour l’œil que pour la pensée, à l’extrême opposé d’un réel en numérisation continue – c’est-à-dire en disparition – monde où la forme seule subsiste, devenue quantité.

André Dhôtel est l’artisan et le protecteur d’une arche-clairière, dernier lieu émergeant d’un déluge à venir, sur une ville planétaire qui se nourrit des pleurs et des peines de ses faubourgs, une arche-clairière où l’on peut encore respirer des lèvres et du regard des « rues dans l’aurore ».

--------

Après la ballade à travers ces seize nouvelles d'André Dhotel, le lecteur saura s'il est ou non capable de lire le chemin.

• Quand je te reverrai [Texte imprimé], nouvelles André Dhôtel
    de Dhôtel, André
    Phébus / D'aujourd'hui (Paris. 1988)
    ISBN : 9782859409784 ; 25,22 € ; 26/03/2004 ; 256 p. ; Broché

Forums: Quand je te reverrai

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Tiens, une vieille connaissance! 1 Virgile 26 mai 2004 @ 16:45

Autres discussion autour de Quand je te reverrai »