Birmanie : Au coeur du Myanmar éthnique de Eric Pringarbe

Birmanie : Au coeur du Myanmar éthnique de Eric Pringarbe

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Tistou, le 29 janvier 2018 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Au cœur du Myanmar ethnique

Il est bien important de lire le sous-titre du recueil avant que de l’entamer sous peine de tomber à côté. Le sous-titre : « Au cœur du Myanmar ethnique ».
Oui, celui qui s’attendait à découvrir à coup de photos et de commentaires les beautés, curiosités du Myanmar serait alors sérieusement déçu puisqu’il s’agit en effet d’un ouvrage recensant et donnant les caractéristiques des ethnies qui peuplent l’ancienne Birmanie devenue Myanmar.
En quatrième de couverture, ce commentaire :

« En effet, le Myanmar est aussi un formidable creuset de minorités ethniques, pratiquant leurs propres cultes et restées attachées à leurs coutumes et à leurs tenues vestimentaires traditionnelles. Une politique isolationniste a permis cela mais le spectre de l’uniformisation culturelle plane déjà parmi la jeune génération avide d’une légitime « modernisation ». Dans une dizaine d’années, plus rien de ces magnifiques parures ne sera visible et leurs images, témoignages d’une richesse qui fut sans égal, seront enchâssées à jamais dans les pages des livres. »

Alors ? Musée sur papier ? Il est vrai que la politique isolationniste du Myanmar semble se déliter peu à peu. Il est vrai que les moyens de mises en communication entre civilisations, toujours plus puissants, vont dans le sens d’une uniformité, ou disons d’un gommage des aspérités culturelles les plus saillantes. N’empêche que tel que l’objectif de l’ouvrage est décrit, ça fait penser à une mise sur papier d’un musée. Musée pour l’instant vivant.
D’après l’auteur on compte pas moins de 138 (138 !) groupes ethniques différents qu’on peut regrouper en trois grands groupes ; les Tibéto – Birmans, les Mon – Khmers et les Sino – Thaïs.
Après trois chapitres introductifs, informatifs mais pas bavards, sur « L’histoire et le cadre géographique », « L’univers tribal et l’animisme » puis « Le bouddhisme et le culte des Nat », l’auteur passe ensuite en revue 19 grandes ethnies, avec à chaque fois descriptifs de leurs origines probables, de leurs langages, habitudes, religions, particularités.
Le problème c’est qu’à la longue ça tourne au catalogue et, moi qui m’intéresse à l’ornithologie, j’ai l’impression de consulter un Guide des oiseaux permettant d’identifier telle ou telle espèce !
Donc, pour ce qui est de la Birmanie proprement dite, ou du Myanmar maintenant, il faut plutôt trouver un ouvrage plus adapté. L’introduction au pays est par trop courte.
Les photos sont très belles. Les commentaires sociétaux certainement avisés. Mais le résultat tourne trop au catalogue.

Forums: Birmanie : Au coeur du Myanmar éthnique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Birmanie : Au coeur du Myanmar éthnique".