Le miracle Spinoza: Une philosophie pour éclairer notre vie de Frédéric Lenoir

Le miracle Spinoza: Une philosophie pour éclairer notre vie de Frédéric Lenoir

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Elko, le 28 janvier 2018 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 41 ans)

Spinoza pour les nuls

Baruch Spinoza est un intellectuel majeur du XVIIème siècle. Lorsque Frédéric Lenoir le découvrit, il eu une révélation : cet homme avait le pouvoir de changer des vies avec une méthode non seulement innovante mais surtout basée sur la joie, bien plus attractive que les philosophies du renoncement ou de l'ascèse. L'auteur présente le parcours atypique du philosophe et nous introduit à sa pensée.

Spinoza est juif et hollandais. Marqué par le cartésianisme il se base sur l'étude rationnelle et la connaissance pour mettre en place ses théories politiques, religieuses et éthiques. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles se détachent nettement de la ligne judéo-chrétienne traditionnelle. Libre penseur, son travail dérange : il passe le discours et les textes religieux par le crible du raisonnement. A titre d'exemple il soutient que si le peuple juif a été élu par Dieu c’est moins pour ses qualités que pour son caractère indiscipliné nécessitant un guide autoritaire. De la même façon Spinoza considère que Dieu n’ayant pas rempli sa part du contrat (la promesse d’un état hébreux), le peuple juif n’est plus tenu de respecter la sienne (la poursuite des rites et des traditions). Dans une période aussi religieuse, avec de telles affirmations, il ne tarde pas à être exclu de sa communauté. Très vite la philosophie l’emportera sur la religion. La raison sur la foi. Elle sera un refuge dans les malheurs qui le frapperont. Il ose une méthodologie pour une étude critique de la Bible, il remet en question la fiabilité des témoignages des prophètes, produit une métaphysique innovante basée sur le monisme et l’immanence, … Ceci dit Spinoza s’est entouré de beaucoup de précautions, notamment en ne signant pas de son nom ses publications ou ne les publiant qu’à titre posthume.
Sur le plan politique il est un défenseur de la démocratie, considérée comme le régime le plus stable.
Son œuvre la plus emblématique, "l'Ethique", est une recherche de la béatitude par la joie guidée par la raison, et une redéfinition de la notion du bien et du mal, remplacée par celle du bon et du mauvais selon le désir, là encore guidé par la raison.

Frédéric Lenoir a cette grande qualité d'avoir rendu accessible une philosophie réputée difficile. Difficile car utilisant son propre jargon et structurée avec toute l’aridité d’une démonstration mathématique. Même si les quelques pages d’échanges épistolaires avec un spécialiste laissent voir des interprétations qui peuvent être sensiblement différentes, de nombreuses pistes sont dégagées. L’approche est un peu scolaire, tirant un peu sur la dithyrambe (seule la conclusion amène quelques critiques sur les insuffisances de Spinoza avec les droits des femmes et ceux des animaux; étrange développement dans ce qui devrait être une partie de synthèse) mais mène à réfléchir. Une bonne porte d’entrée sur un monde à explorer.

• Le miracle Spinoza [Texte imprimé], une philosophie pour éclairer notre vie Frédéric Lenoir [postface, échange avec Robert Misrahi]
    de Lenoir, Frédéric Misrahi, Robert (Postface)
    Fayard
    ISBN : 9782213700700 ; EUR 19,00 ; 08/11/2017 ; 234 p. ; Broché

Forums: Le miracle Spinoza: Une philosophie pour éclairer notre vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le miracle Spinoza: Une philosophie pour éclairer notre vie".