Le cerveau, la machine et l'humain: Le cerveau au XXI ème siècle
de Pierre-Marie Lledo

critiqué par Colen8, le 28 janvier 2018

Autre révolution
Il s’agit d’ouvrir grandes les portes de l’esprit, enjeu de taille vu la compétition internationale entre les puissances depuis 2011. Le Human Brain Project européen, la Brain Initiative Project américaine, le China Brain Science Project, le Brain/MINDS japonais, l’Inspiring Smarter Brain Research australien, le projet canadien, tous sont focalisés sur la convergence des neurosciences, des sciences humaines et sociales en rassemblant les savoirs en physique, chimie, mathématique, informatique, neurobiologie, neurophysiologie, neuro-anatomie, neurologie, psychiatrie, psychanalyse, éthologie, anthropologie, philosophie.
Après être remonté à la neuro-genèse chez les premiers vertébrés, avoir synthétisé les propriétés du cerveau humain, décliné les avantages de la plasticité dérivée de la néoténie pour les apprentissages, rappelé les besoins vitaux d’interactions sociales et avec l’environnement, évoqué les questions du déterminisme et du libre arbitre comme celles du cerveau amélioré voire augmenté, examiné les avancées thérapeutiques en cours, Pierre-Marie LLedo reste optimiste sur l’intelligence collective qui en résulte de par la persistance de l’humanisme et du sens moral dont l’évolution nous a crédités.