Le sympathisant de Viet Thanh Nguyen

Le sympathisant de Viet Thanh Nguyen
(The sympathizer)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par ARL, le 5 mai 2019 (Montréal, Inscrit le 6 septembre 2014, 33 ans)

Le sympathisant

À la fin de la guerre du Vietnam, un espion communiste infiltre un groupe de sud-vietnamiens exilés aux États-Unis afin de rendre compte de leurs activités et de bloquer une éventuelle offensive contre les vainqueurs. Cette mission le forcera à faire des choix douloureux et à commettre l'irréparable à mesure qu'il s'enfoncera dans les régions les plus sombres de la psyché humaine. Lauréat du Prix Pulitzer de la fiction en 2016, ce premier roman de Viet Thanh Nguyen est à déconseiller aux âmes sensibles. L'auteur y décrit de façon très nette plusieurs des atrocités commises pendant la guerre du Vietnam: exécutions, meurtres, viols, attaques au napalm et j'en passe.

C'était malheureusement nécessaire pour représenter fidèlement le point de vue vietnamien de ce conflit, alors que la culture populaire nous montre surtout celui des américains. Dans la meilleure section du roman, le personnage principal est d'ailleurs engagé comme consultant sur le tournage d'un film où l'on reconnaît "Apocalypse Now" de Coppola. Sa quête pour rendre aux vietnamiens leur humanité dans une production hollywoodienne qui les dépeint comme des sauvages est un miroir des propres ambitions de Nguyen dans l'écriture de ce roman.

C'est vraiment un cas où je comprends, intellectuellement, pourquoi l'oeuvre est réussie et quels sont ses mérites, mais où la connexion émotionnelle ne s'est jamais faite. Le narrateur est froid, pas du tout attachant, tous les personnages sont autoritaires ou violents, le style est distant, les descriptions presque cliniques. Et le dernier quart du roman tombe dans une surenchère de noirceur qui basculait dangereusement vers la caricature. Le livre me tombait un peu des mains. Mais pour son audace et sa volonté intraitable de donner voix aux victimes de l'Histoire, je considère quand même "Le sympathisant" comme un livre important.

Forums: Le sympathisant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sympathisant".