Sagesses d'aujourd'hui de Luc Ferry

Sagesses d'aujourd'hui de Luc Ferry

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Lejak, le 27 janvier 2018 (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans)

Les grands philosophes vulgarisés par Luc Ferry

Cet ouvrage s'adresse avant tout à ceux qui, comme moi, n'ont jamais franchi le pas de vraiment découvrir la philosophie.
Les mauvais souvenirs du lycée n'avaient jamais été effacés, jusqu'à ce qu'un ami m'offre ce livre. Cela m'a ravi car je souhaitais, au fond de moi, aller à la rencontre de cet univers.

Luc Ferry permet justement d'aborder les grands philosophes et leurs concepts de la plus facile des manières. En effet, l'ouvrage rassemble une série d'écrits publiés avec Le Figaro et Flammarion. Luc Ferry y tient un discours comme une discussion entre amis. Cela permet de "dédramatiser" la philosophie et de la comprendre avec les mots d'aujourd'hui.
Bien sûr, Luc Ferry donne son explication, sa traduction mais aussi son opinion. Il critique les concepts tels qu'il les a "digérés". Car il semble qu'encore de nos jours, tout le monde ne soit pas d'accord sur le sens de grands courants de pensée vieux de plus de 200 ans !

"Sagesses d'aujourd'hui" commence avec Hegel, à cheval sur la fin du 18ème et le début du 19ème siècle. Viennent ensuite Schopenhauer, Nietzsche, Freud, Marx, Heidegger, Sartre ... Certains se placent dans les pas de leurs prédécesseurs et approfondissent leur travail, d'autres s'inscrivent en totale rupture et recherchent d'autres voies. Beaucoup d'entre eux s'enfoncent tellement dans leur conceptualisation du monde qu'ils finissent souvent par totalement le théoriser. Ils ordonnent la société dans des carcans idéologiques et deviennent hermétiques à toute autre façon de penser. Certains adhèrent voire contribuent à des courants extrémistes tels que Heidegger avec le nazisme ou Sartre avec le maoïsme ...
Il y a bien sûr de bonnes idées, à mettre en perspective avec l'époque où elles ont émergées, mais aussi beaucoup d'impasses. En tous cas, ce livre m'a enfin apporté la vision d'ensemble dont j'avais besoin pour appréhender la philosophie et les grands philosophes.

Mais quid d'aujourd'hui ? après avoir absorbé et digéré les théories de tous ces grands hommes, que reste t-il ?
C'est là où je reste sur ma faim. Luc Ferry propose bien, non pas une conclusion, mais une nouvelle voie. Elle ne m'a pas convaincu, et n'est d'ailleurs pas développée outre mesure. Peut-être fera t-elle l'objet d'un nouveau livre ... ?

Pour conclure, un bon livre de vulgarisation, à la lumière du travail d'interprétation et de critique de Luc Ferry.

• Sagesses d'aujourd'hui [Texte imprimé], essai Luc Ferry
    de Ferry, Luc
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290117422 ; EUR 8,00 ; 14/09/2016 ; 573 p. ; Poche

Forums: Sagesses d'aujourd'hui

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sagesses d'aujourd'hui".