La Balade nationale - Les Origines de Sylvain Venayre (Scénario), Étienne Davodeau (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Hervé28, le 27 janvier 2018 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Instructif

J'avais eu le dossier de presse en main en septembre, et je n'étais pas vraiment convaincu par le concept de ce premier volume de cette nouvelle série dédiée à l'histoire. J'ai donc emprunté cet opus avec un a priori négatif.
Et bien, je dois avouer qu'au fil des pages, j'ai été agréablement surpris. Certes le procédé de réunir Jeanne d'Arc, le Maréchal Pétain,le général Dumas, Molière et Marie Curie autour de Jules Michelet pour un tour de France peut paraître saugrenu mais on y apprend plein de choses au final.
Le scénario repose sur une nouvelle approche de l'histoire, assez éloignée de "l’histoire de France en bande dessinée"(Larousse) que je suivais quand j'étais gosse.
Bref, l'auteur nous offre une pile de connaissances , sur un ton parfois humoristique, bien servi par le dessin de Davodeau.

Surprenant, instructif et bien fichu.

Histoire dessinée de la France
  • La Balade nationale - Les Origines

Forums: La Balade nationale - Les Origines

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Balade nationale - Les Origines".