The Dream - tome 1 de Jean Dufaux (Scénario), Guillem March (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 26 janvier 2018 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Esthétique, mais peu captivante ...

Jude travaille dans une boîte de Broadway, où les artistes jouent de leur corps pour émoustiller le public. Un soir, Megan débarque dans ce lieu afin de recruter Jude pour qu'ils tiennent un rôle dans le biopic du poète Keats. Passer de prestations érotiques au monde de Keats est un sacré défi. C'est l'alliance des contrastes. Mais il y a une autre femme qui s'intéresse aussi à ce personnage masculin un brin caricatural, c'est Sina Songh, qui baigne dans la pègre de Chinatown et qui souhaiterait Jude comme sexfriend. Quel méli-mélo ! Jude doit prendre une décision et faire un choix. Pas facile dans un univers où tout va vite et où l'on a perdu ses repères. Et puis cette Megan n'est pas si nette que ça. Le lecteur a le sentiment que son projet sur Keats cache autre chose, quelque chose d'ésotérique ...

Les dessins sont vraiment beaux, les corps sont magnifiques et les atmosphères sont très bien rendues. Les pages sont léchées et les couleurs totalement en accord avec ces lieux. Les personnages sont tous sensuels et usent de leurs charmes pour parvenir à leurs fins, aussi bien les hommes que les femmes.
Le scénario ne m'a pas séduit. On sent qu'il y a quelques références, mais elles restent peu exploitées. Oui l'on pense à Faust, mais une réécriture se travaille davantage.
On ressort de cet album un peu déçu parce qu'avec Dufaux au scénario on peut s'attendre à une oeuvre de qualité. "Murena" reste à mes yeux une grande référence. Certes, ici, ce n'est pas du tout le même cadre. Il n'en demeure pas moins que le lecteur ressort en ayant l'impression d'avoir vu un téléfilm américain, un brin tape à l'oeil.
Il y a pourtant des éléments qui intriguent comme cette femme charismatique dont les tatouages bougent, la pègre chinoise qui permettrait de nombreux rebondissements, mais cela ne prend pas. Evidemment quand les auteurs ont le projet de faire une série il faut lancer plein de pistes et ne pas tout révéler afin de créer un climat d'attente, mais je n'ai pas été suffisamment pris pour vouloir connaître la suite. Un peu déçu ...

Forums: The Dream - tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Dream - tome 1".