Les fantômes du vieux pays
de Nathan Hill

critiqué par ARL, le 24 janvier 2018
(Montréal - 38 ans)

Un premier roman fracassant
Il semble qu'à chaque rentrée littéraire, un jeune prodige américain se démarque par un premier roman magistral qui se trouve propulsé au sommet des ventes. Dans certains cas, les éloges sont réellement méritées. Dans d'autres, on suspecte un coup de marketing. Paru en août 2016 dans sa version originale, "The Nix" de Nathan Hill entre dans la première catégorie; un roman si bien écrit, si ambitieux et si réussi qu'on peut difficilement remettre ses mérites en question. L'intrigue est passionnante, les personnages irrésistibles. L'auteur a travaillé plus de dix ans sur ce premier roman, créant une oeuvre si aboutie qu'on se demande comment il pourra un jour l'égaler.

Il est clair que Nathan Hill y a mis toute la gomme; toutes les réflexions, les scènes, les idées qu'il avait emmagasiné depuis plus d'une décennie. Toute la recherche aussi. C'est peut-être le seul défaut des "Fantômes du vieux pays". Beaucoup, beaucoup de mots. Des analyses, des critiques, des personnages trop approfondis pour l'importance qu'ils occupent dans l'histoire. Des allées et venues dans le temps, des revirements, des surprises de dernier instant. Mais le talent de Hill est si éclatant qu'il arrive à soutenir l'intérêt du lecteur là où un autre le perdrait complètement. On peut même lui pardonner un coup de théâtre un peu dur à avaler vers la fin du récit tant le reste de l'oeuvre est épatant. Un grand roman américain.
Excellent 9 étoiles

Qu’il est bon de renouer avec un roman qui vous emporte. Et dire que je n’attendais rien ou si peu de ces fantômes du vieux pays…
Riche de par les périodes charnières de l’histoire contemporaine américaine qu’il traverse, de par son ancrage dans la réalité des Etats-Unis, loin du fantasme de l’american dream, les fantômes du vieux pays est un roman qui a clairement le niveau d’un Pulitzer.
A l’image des critiques précédentes, j’ai également été conquis par ce gros pavé de 1000 pages lu avec grand plaisir. Mille de plus n’aurait pas été de refus, même si les longueurs auraient été de mise !
Une très agréable surprise.

Sundernono - Nice - 40 ans - 3 mars 2022

Roman passionnant 9 étoiles

C'est un roman que j'ai dévoré. Plus de mille pages quand même mais je ne me suis quasiment jamais ennuyé, que du contraire. Le roman brosse une longue période des Etat-Unis et, comme le dit Myrco, le portrait sociétal est très réussi, magistral même. Toute une série de travers de la société américaine et une vision assez sombre de notre époque font de ce roman une réflexion interpellante sur notre mode de vie.

Certains passages m'ont vraiment plu, par exemple la dernière partie de jeux vidéo de Pawne, j'ai trouvé ça admirablement raconté. Il y a malgré tout quelques longueurs. Le personnage du journaliste / éditeur m'a déplu et m'a semblé assez invraisemblable. Mais tout dans tout c'est vraiment un très grand roman pour moi.

Saule - Bruxelles - 58 ans - 16 octobre 2020

Ces fantômes qui nous habitent 7 étoiles

Typiquement dans la tendance des livres fleuves que semblent actuellement imposer les éditeurs d’Outre-Atlantique, le roman de Nathan Hill nous promène dans l’histoire des Etats-Unis, de la fin des années 60 et les mouvements activistes luttant pour mettre fin à la guerre au Vietnam jusque la période post 9/11 et ses dérives, moment où l’auteur a commencé son roman. Il aurait mis cinq ans à l’écrire.

Si plusieurs personnages sont attachants, l’histoire comportent indéniablement des longueurs, mais aussi son lot de rebondissements de bon aloi.

Faye, personnage central du récit, qui au début est dépeinte comme une femme fade et secrète, révèle progressivement les mystères entourant son existence.

Samuel, son fils, se mue en enquêteur pour d’abord sauver sa situation financière, mais ensuite pour découvrir ce qu’a été véritablement le drame qui a poussé sa mère à quitter le foyer conjugal alors qu’il n’était encore qu’un enfant.

Le lecteur pourra se montrer assez perdu au début de ce roman, notamment par l’adjonction de personnages secondaires qui a priori n’ont pas de lien avec l’intrigue. S’il persévère il sera récompensé et persuadé d’avoir refermé un ouvrage qui méritait de s’égarer dans ce flot de chapitres. On reste tout de même assez loin du niveau de Joyce Carol Oates qui a commis aussi ce genre de bouquins, plus profonds que celui-ci tout en haussant le niveau littéraire.

Pacmann - Tamise - 59 ans - 25 septembre 2020

Des aspects très intéressants MAIS... 7 étoiles

On ne peut que reconnaître la richesse et la densité de ce roman liées à son côté multidimensionnel: à la fois roman psychologique mettant en scène des personnages principaux fortement impactés par des traumatismes d'enfance, roman sociétal sur l'Amérique des années 60 à nos jours et sur les dérives de notre époque contemporaine, roman ancré parfois dans des épisodes historiques tels les émeutes de Chicago en 1968;

Je ne reviendrai pas ici sur les thèmes que véhicule l'intrigue romanesque, thèmes largement évoqués dans les critiques précédentes et qui ouvrent des voies de réflexion sur la maîtrise (ou non) de nos vies, entre autres. J'avoue que cette intrigue m'est souvent apparue comme un prétexte à l'ouvrage, et, si elle ménage quelques moments forts (je citerai l'histoire de Bishop) , elle ne m'a pas toujours captivée, loin de là, le traitement des personnages de Faye et Samuel n'ayant pas su trouver le chemin de ma sensibilité. Or, emporter l'intérêt du lecteur sur 950 pages (édition Folio) nécessite un souffle que je n'ai pas trouvé dans ce roman. En outre, certaines révélations de la fin m'ont paru un peu trop énormes voire tordues pour ne pas entacher la crédibilité de l'histoire.

A l'inverse, le volet sociétal constitue selon moi le point fort de ce livre. J'ai beaucoup apprécié la manière souvent brillante dont l'auteur rend compte avec lucidité, pertinence souvent non dénuée d'ironie, de certaines caractéristiques de nos sociétés contemporaines: dérives de la médiatisation, de l'addiction aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux, manipulation et perversion dans le monde politique et pas que, marchandisation de l'édition, rôle de la publicité dans une société de plus en plus marquée par un sentiment de vide existentiel, perte des valeurs et j'en passe...car la liste serait longue, trop longue peut-être allant même jusqu'à caser de manière un peu forcée le thème des espèces invasives!

J'en viens donc à ma réserve majeure qui touche à la construction de l'ouvrage qui ne m'a pas convaincue en raison du sentiment d'artificialité ressenti à sa lecture. On remarquera que la plupart des thèmes sociétaux évoqués précédemment sont portés, illustrés par le comportement et/ou le discours de personnages secondaires ( Pwnage, Laura Pottsdam, Periwinkle...). Certes l'auteur a fait preuve de beaucoup d'inventivité pour trouver des articulations plausibles entre ces digressions et la colonne vertébrale du roman (l'histoire de Faye et Samuel) et faire interférer les personnages et si cela fonctionne, il n'en reste pas moins que ce savant travail de "tricotage" demeure trop visible à mes yeux . Par ailleurs, Hill a beaucoup de choses à dire et n'a rien voulu sacrifier en élaguant certains passages qui, aussi intéressants soient-ils en eux-mêmes, nuisent parfois à l'homogénéité de l'architecture d'ensemble. J'en veux pour exemple le chapitre consacré aux répercussions physiques et physiologiques cérébrales de l'addiction de Pwnage aux jeux vidéo (Huitième partie, chapitre 3). On atteint là à la confusion des genres avec un exposé de vulgarisation scientifique qui s'intègre mal dans un roman.

Bref, contrairement à la critique (média et lecteurs) qui a encensé ce roman, je ne dirai pas qu'il s'agit là d'une grande oeuvre littéraire malgré de brillantes analyses qui méritent lecture!

Myrco - village de l'Orne - 74 ans - 6 septembre 2020

Magistral ! 10 étoiles

Nathan Hill (1975- ) est un écrivain américain.
"Les Fantômes du vieux pays" est un premier roman (Gallimard, 2017) qui reçoit le Prix Art Seidenbaum pour la première œuvre de fiction 2016 et Révélation étrangère du magazine Lire 2017.

Samuel est professeur de littérature près de Chicago. Sa vie se limite à ses cours et aux heures passées à jouer en ligne au " Monde d’Elfscape".
Le gouverneur Parker, conservateur intégriste, est attaqué par une femme qui lui jette des gravillons. Rien d'extraordinaire mais les médias s'emballent, Faye Andresen est arrêtée, sa vie jetée en pâture.
Or, il s'avère que Faye est la mère de Samuel qui l'a abandonné à l'âge de 11 ans.
Le décor est planté, l'auteur va reconstituer le parcours de cette femme, héroïne de la Gauche américaine en 1968, militante déterminée.
Nathan Hill brosse le portrait de l'Amérique des années 1968 à aujourd'hui au travers un anti-héros à la recherche de sa vérité.

Un premier roman comme un coup de maitre. Au delà des photographies des états-unis à différentes périodes, l'auteur nous interroge sur le sens de la vie et sa vacuité. Quelques pages lumineuses, d'une puissance rare.
Un humour corrosif servi par une écriture flamboyante.
Un roman sur les travers de nos sociétés modernes et le vide de nos vies.
Une oeuvre profonde, qui donne à réfléchir et à philosopher.
Nathan Hill sera-t-il capable de réitérer une telle maestria pour un prochain roman ?
La barre est très haute.
Je ne peux que vous encourager à dévorer ce bijou de la littérature US.

Frunny - PARIS - 58 ans - 22 avril 2020

Quand les « Nisse » s’invitent dans le Nouveau Monde … 9 étoiles

Les « Nisse » (ou « Nix » tel le titre original du roman), ces créatures mi-troll mi-lutin, scandinaves, qui hantent potentiellement habitat et personnes. Eh bien oui, Franck, le père de Faye et grand-père de Samuel , le « héros » du roman, en a emmené avec lui quand il a émigré pendant la seconde guerre mondiale de Hammerfest, en Norvège, aux USA. C’est en tout cas ce qu’il a expliqué à Faye, sa fille, et à Samuel, son petit-fils. Il suffit de les avoir dérangés, perturbés, une fois et les voilà, ces Nisse qui vous hantent pour la vie … Le vieux pays, il est là-bas, en Europe, en Norvège …
Mais Les fantômes du vieux pays débordent (très) largement cette problématique. D’ailleurs ça déborde tellement qu’il est question de … de quoi au fait ? Eh bien ni plus moins que de l’évolution et des démons des USA de 1968 à nos jours (puisque Nathan Hill situe l’action contemporaine autour de Samuel en 2011).
Ce premier roman, foisonnant, est tout simplement remarquable. 703 pages et vous ne vous y ennuyez pas une seconde. Et pour autant vous ne le lisez pas en deux temps trois mouvements, je vous le garantis. C’est tellement dense, il y a tellement d’infos à digérer, à replacer dans leur contexte – Nathan Hill évolue beaucoup par alternance de l’époque actuelle et de flash-backs de 1968 – que vous êtes contraints de prendre votre temps.
Un peu une boule à facettes, qui ne renvoie jamais la même source de lumière et surtout pas dans la même direction. Tant de thèmes passent sous la plume que c’en est confondant. Et il parvient néanmoins à pratiquer un humour sous-jacent, vous savez cet humour dont on dit qu’il est la politesse du désespoir …
Citons en vrac la condition féminine dans le Sud des USA dans les années soixante, la guerre du Vietnam, les luttes pour le féminisme, le dilemme de l’écriture, la pratique des jeux vidéo, l’arrogance d’une certaine jeunesse actuelle friquée, … Nathan Hill nous prend tout ça, nous le secoue (pas n’importe comment), et ça ressort agencé en un roman de 703 pages dans lequel en même temps qu’on va accompagner Samuel dans sa quête de l’histoire de Faye, sa mère qui l’a abandonné à onze ans, on va s’intéresser à toutes les problématiques susdites.
Remarquable !

Tistou - - 67 ans - 21 mars 2020

Impressionnant 8 étoiles

C’est l’histoire de Samuel, professeur de littérature, qui en attendant de devenir un écrivain célèbre, passe des heures passionnantes sur jeu vidéo en réseau le Monde d’Elfscape...
C’est l’histoire d’un petit garçon de 10 ans que sa maman a abandonné un jour, sans jamais donner de nouvelles...
C’est l’histoire d’une jeune fille, solitaire, dans une petite ville au bord du Mississippi qui refuse le destin tracé qui l’attend…
Les hasards de la vie vont remettre face à face 22 ans plus tard, la mère et le fils. Le destin de la mère dépendant maintenant des décisions du fils.
"Cette question est la seule qui compte. C’est la seule raison de ta venue. Maintenant tu vas arrêter de mentir et me la poser.
D’accord. OK. Pourquoi m’as-tu abandonné ?"

Mais c’est aussi, au travers de ces deux personnages, l’histoire des états-unis de 1968 à 2011 ; l’Amérique réactionnaire et puritaine des petites villes américaines, la naissance du mouvement hippie et l’incroyable violence de la répression.
C’est aussi le récit de manipulations, humaines, politiques, médiatiques, d’ambitions personnelles, dont dépendent les destins de milliers de personnes.
"L’idée fait froid dans le dos, quand on y pense, que les politiciens aient appris à manipuler ce medium mieux que les professionnels de ce medium eux-mêmes. La première fois que le vieux Cronkite s’en est rendu compte, il s’est surpris à imaginer le genre de personnes qui deviendraient des politiciens dans le futur. Et il en a frissonné d’effroi."

Sans oublier, bien sûr, de belles (ou moins belles) histoires d’amour.

Un livre impressionnant, tant par sa construction que par le nombre de sujets abordés de façon limpide et instructive.
Mais…. des énumérations, des listes, des pages de descriptions (comme celles concernant le jeu vidéo) m’ont fait paraître interminable la première partie de ce roman de plus de 700 pages.
Et c’est mon principal reproche car j’ai beaucoup d’admiration pour le travail de l’auteur, pour la construction intelligente de l’histoire qui ne perd jamais son lecteur même dans les changements réguliers d’époques.

Marvic - Normandie - 65 ans - 26 février 2020

Psychogénéalogie et déliquescence de l’Amérique 7 étoiles

Les fantômes du passé hantent bien souvent nos vies et nous empêchent de les rendre épanouies : c’est peut-être ce qu’il faut retenir de ce roman virtuose qui explore aussi bien la psychogénéalogie, la déliquescence de l’Amérique que le pouvoir des écrans prompts à déformer la réalité. Nathan Hill construit l’équilibre de son récit sur plusieurs éléments.

Le premier de ces aspects est le volet documentaire indéniable du roman (comme le prouve d’ailleurs la très riche bibliographe en fin d’ouvrage). Cela permet à l’auteur de développer des chapitres très vivants sur les années 1950-1960, abordées dans les différents retours en arrière ou, dans un autre registre, toutes les parties consacrées à l’univers du jeu vidéo. Les passages qui mettent en scène le personnage de Pwnage, qui incarne un joueur addictif à Elfscape, un jeu en ligne qui n’est pas sans rappeler quelque World of Warcraft, m'ont énormément plu. Le chapitre de la huitième partie, celui où Pwnage se résout à abandonner le jeu de façon épique, mélange ainsi l’érudition de Nathan Hill sur le sujet à un fond et une forme d’une grande puissance.

L’autre aspect qui fait la richesse du livre est l’alternance de passages mélancoliques, tristes, durs, voire glauques (la description des abus subis par le jeune Bishop m’a mis particulièrement mal à l’aise) avec des moments très drôles. Je pense par exemple au chapitre où l’ambitieuse et nullissime étudiante de Samuel essaie de le convaincre qu’elle n’a pas triché à son devoir de littérature : franchement j’ai beaucoup ri !

Et puis enfin donc il y a la réflexion sur ces fameux fantômes qui nous habitent de génération en génération, sur les non-dits familiaux, sur les incomplétudes de nos vies, sur le quotidien qui les ronge Cela fait la colonne vertébrale de ce roman, un roman très prenant, dont le rythme est varié et où Nathan Hill fit montre d’une grande maîtrise scénaristique et d’un grand talent de compositeur.

Fanou03 - * - 48 ans - 19 février 2020

Génial premier roman 10 étoiles

Publié il y a un an, lors de la rentrée littéraire de septembre 2017, ce premier roman de l’américain Nathan Hill paraît aujourd’hui chez Folio, en édition de poche. C’est l’occasion de l’acquérir, de le lire et ainsi de faire la découverte d’un écrivain pour le moins prometteur car on a affaire à un roman de premier ordre, un de ces romans dont on sait, dès qu’on aborde les premières pages, qu’on sera tenu en haleine jusqu’à la fin. Et c’est bien ce qui se passe : malgré ses plus de 600 pages, on ne le lâche pas et l’on n’a pas une seconde de perte d’attention tant le livre est bien écrit (même en traduction), bien conçu et formidablement captivant. C’est un roman de grande ampleur, embrassant tout un large pan de l’histoire américaine (et pas seulement américaine d’ailleurs), c’est un roman très ambitieux, mais jamais prétentieux, car toujours au service de personnages auxquels on peut s’identifier, même lorsqu’ils sortent vraiment de l’ordinaire. Pour ce faire, pour éviter soigneusement toute impression de suffisance, l’auteur use largement d’un style subtilement teinté d’humour qui m’a rappelé (surtout pendant la première moitié de l’ouvrage) le ton adopté dans ses écrits par le romancier britannique David Lodge.
L’ouvrage de Nathan Hill s’ouvre sur un scandale dont s’emparent aussitôt tous les médias : le gouverneur Packer, candidat à la Présidentielle des Etats-Unis, réputé pour être un ultra-conservateur, a été agressé en public par une femme qui lui a lancé des cailloux. La femme en question se nomme Faye Andresen-Anderson et est aussitôt affublé du surnom de Calamity Packer ! Difficile de passer à côté de l’événement et pourtant le propre fils de l’attaquante, Samuel Anderson, professeur d’anglais à l’Université de Chicago, est un des rares à ne pas être aussitôt informé et ce, parce que, tout enseignant qu’il est, il se passionne pour un jeu vidéo, Le Monde d’Elfscape, auquel il est précisément en train de s’adonner. Il faut dire aussi qu’il a une bonne raison de ne rien savoir au sujet de sa mère, étant donné qu’elle l’a abandonné alors qu’il n’avait que onze ans. Une histoire de livre que Samuel a promis à un éditeur sans jamais remplir son contrat, puis la révélation, en fin de compte, que sa propre mère vient d’agresser un homme politique vont être les déclencheurs de tout ce qui va suivre. Samuel décide d’écrire un ouvrage accablant sur celle qui a déguerpi quand il était enfant et, pour mener à bien son projet, se lance dans une sorte d’enquête tout en se remémorant sa propre enfance.
Se basant sur le dessein que son propre personnage, Samuel, est résolu à accomplir, Nathan Hill entreprend de l’accompagner dans son travail de recherches et, donc, de revisiter toute une large part d’histoire, alternant, tout au long du roman, les chapitres se déroulant en 2011, l’année où tout se déclenche, et les chapitres s’aventurant du côté des événements du passé : la propre enfance de Samuel en 1988, les péripéties vécues par sa mère Faye à Chicago en 1968 et même l’évocation de Franck, le père de cette dernière, venu de Norvège pour faire sa vie en Amérique, ce qui d’ailleurs provoquera, vers la fin du roman, le récit d’un voyage de Faye à Hammerfest, sur les traces de son géniteur ayant quitté sa terre natale pour l’Amérique en emportant avec lui des fantômes (les « nisse » ou « nix » dont il est plusieurs fois question au cours du livre et dont on ne peut se débarrasser qu’en les ramenant chez eux).
Mais si le roman de Nathan Hill provoque l’intérêt persistant du lecteur, s’il tient en haleine, s’il passionne d’un bout à l’autre, c’est parce que, impliqués dans chacune des périodes visitées, les personnages non seulement abondent mais sont tous admirablement décrits par l’auteur. Aucun ne laisse indifférent : que ce soit Bishop, le camarade d’enfance de Samuel, et sa sœur Bethany, future grande violoniste, dont le jeune garçon est follement épris, que ce soit Henry, le prétendant de Faye, ou Alice, l’amie d’université de celle-ci, ou Sebastian, jeune garçon épris de Faye, ou encore l’agent Charlie Brown qui entretient une relation extra-conjugale avec Alice jusqu’à ce qu’il se rende malade de jalousie quand a lieu l’inévitable rupture. Des personnages dont je ne ferai pas l’inventaire complet mais que l’auteur a su intégrer et impliquer avec habileté dans les événements du temps, par exemple les manifestations qui ébranlèrent la ville de Chicago en 1968 (ce qui permet même à Nathan Hill de faire figurer dans son roman des personnages réels comme le poète Allen Ginsberg). Mais il est encore un personnage dont il faut faire mention, tant il est décrit de manière pathétique par l’auteur : il se fait nommer Pwnage et, comme Samuel, se passionne pour le jeu vidéo Le Monde d’Elfscape, mais au point d’en être totalement dépendant, de ne plus avoir d’autre vie que virtuelle, de ne plus vivre que par le biais de ses avatars.
On le comprend, même si ce roman est largement imprégné de l’histoire américaine, il n’en a pas moins la capacité de passionner, d’émouvoir, voire de bouleverser tous les lecteurs : les thèmes qu’il aborde ne sont pas l’apanage des Américains, ils nous concernent tous, qui que nous soyons, et nous interpellent de manière profonde et durable. Le roman terminé, le livre refermé, on ne sera pas près d’en oublier le contenu.

Poet75 - Paris - 67 ans - 12 septembre 2018

Roman fleuve par excellence. 9 étoiles

Ce livre c'est Babel : un mélange de voix, de vies, de langues, de parcours, un labyrinthe humain inextricable où tous les parcours sont liés mais on ne le sait que si on prend du recul.
L'histoire démarre avec le récit de Faye et de Samuel, la mère et le fils. L'une se retrouve affublée du surnom "Calamity Parker" suite à l'agression d'un candidat à la présidence, l'autre est professeur de littérature anglaise en faculté et est confronté à la médiocrité passive de ses élèves et évacue son stress, son ennui (sa vie même?), dans un jeu en ligne "Elfscape" avec lequel il rencontre Pwnage, un otaku américain.. Et à partir de là plusieurs personnages clés du passé et du présent, chacun avec leur voie / voix forte (Bishop, Bettany, Laura, Frank, Alice, Sebastian..) se mettent à exister, vivre entre 1968 et 2011. le roman parle de famille, du secret, de l'héritage, de la transmission, de l'amitié, des choix que l'on fait par facilité, par nécessité, passivité, lâcheté, sans y penser réellement tout en espérant très fortement que les choses soient autres... le tout sur un fond historique documenté (les manifestations de Chicago, le mouvement hippie, la guerre du Vietnam, l'après 11 septembre...).
Bref, il ne faut pas avoir peur du format brique de 707 pages de ce roman et se laisser emporter!

Graine - - 40 ans - 14 mars 2018