Eleanor Oliphant va très bien
de Gail Honeyman

critiqué par Didoumelie, le 23 janvier 2018
( - 48 ans)

Eleanor... quelle personnalité !
Eleanor Oliphant est un peu spéciale, mais c'est aussi un personnage haut en couleur et complexe.

Dotée d'une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu'elle les pense, sans fard, sans ambages.
Fidèle à sa devise " Mieux vaut être seule que mal accompagnée ", Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d'une bouteille de vodka.
Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec " maman ".
Mais tout change le jour où elle s'éprend du chanteur d'un groupe de rock à la mode.

Je n’en dis pas davantage que ce que la 4ème de couverture nous en dit. C’est une histoire très attachante, beaucoup moins légère qu’il n’y paraît, savamment dosée d’humour mais qui fera beaucoup réfléchir sur la manière dont on perçoit les gens qui sont différents, sur la manière dont on peut – ou non – prendre en main sa vie pour la changer…

Une lecture qui ne laissera pas indifférent puisqu'elle nous touche en plein coeur.