Planète végane: Penser, manger et agir autrement de Ophélie Véron

Planète végane: Penser, manger et agir autrement de Ophélie Véron

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Didoumelie, le 23 janvier 2018 (Inscrite le 5 septembre 2008, 51 ans)

Une nouvelle planète... pour le bien-être de tous

La force du livre présenté ici est que son auteure, Ophélie Veron, ne nous fait pas un cours magistral qui aurait rapidement pu devenir imbuvable (même si je suis pourtant moi-même végétarienne) : elle expose simplement des faits, dans un travail fouillé et très accessible sans nous "montrer du doigt". Les explications sont précises et référencées.
Son travail permet une réflexion de fond, que l’on soit pour ou contre, avec ou sans avis. A nous d'agir selon notre propre conscience.
Pour ceux qui s’interrogent, il accompagne donc en douceur, sans jugement, sans pression. De plus, il propose de vrais questionnements sur l’environnement, l’éthique, la consommation.

Quatrième de couverture :
« Viande, fromage, laine, cuir, corrida, zoo... Être végane, c'est vivre en essayant de ne pas exploiter les animaux. Au-delà d une simple alimentation, le véganisme est un mode de vie, un engagement philosophique et un mouvement politique qui nous invite à changer notre regard sur le monde et sur notre quotidien. C'est aussi une alternative de société, qui vise tout autant à respecter la vie animale qu'à préserver la planète et les générations futures.
Loin des idées reçues, Ophélie Véron nous explique le pourquoi et le comment du véganisme. Dans cet ouvrage riche en informations, réflexions et découvertes, elle analyse les origines et idées fortes du mouvement et offre tous les outils nécessaires pour s’engager en faveur d'un monde plus juste et solidaire »
Et si nous vivions sans exploiter les animaux ?

A noter que l’auteure est fondatrice du blog « Antigone XXI », et travaille actuellement comme chercheuse à l’université catholique de Louvain. Ses travaux portent sur les mouvements sociaux, en particulier les mouvements véganes et écologistes.

• Planète végane [Texte imprimé], penser, manger et agir autrement Ophélie Véron
    de Véron, Ophélie
    Marabout
    ISBN : 9782501121828 ; EUR 17,90 ; 24/05/2017 ; 486 p. ; Broché

Forums: Planète végane: Penser, manger et agir autrement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Planète végane: Penser, manger et agir autrement".