La filière afghane de Pierre Pouchairet

La filière afghane de Pierre Pouchairet

Critiqué par Ardeo, le 23 janvier 2018 (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 76 ans)

Complaisant

Ce roman de Pierre Pouchairet a reçu le Prix Interpol’Art en 2016. Je ne connais pas ce festival et je ne pense pas avoir déjà lu d’autres œuvres qui y ont été primées avant celle-ci mais si elles sont du niveau de ce roman, je ne suis pas très attiré.

« La filière afghane » parle de choses sérieuses, primordiales à notre époque, graves, souvent affreuses : l’Afghanistan, ses talibans, ses guerres, sa drogue, ses terroristes, le Djihad. Mais pour moi, l’auteur n’a pas su choisir entre faire un roman policier traditionnel avec personnages typés (commissaire, inspecteurs, agents, trafiquants, mafiosi, indicateurs, juges) faisant toutes sortes de choses exceptionnelles, dangereuses, comiques, sexuelles, etc. et un roman plus sérieux où sont décrites les conditions de vie des afghans, l’histoire du conflit, le descriptif des différentes organisations que ce soit du côté « forces de l’ordre » ou des côtés « terroriste » et « trafiquant ». Tous les détails précis trouvés dans le récit n’apportent rien à l’intrigue et n’apportent rien non plus à la connaissance des conflits, des trafics et des organisations terroristes.
Pire, il y a de la complaisance dans ces détails comme d’ailleurs dans la description des atrocités perpétrées, des évènements historiques, des crimes ou des comportements sexuels…

A Nice, des dealers sont suivis par des inspecteurs de la PJ. Des connections entre les trafiquants de drogue, la mafia locale, certains imams, l’Afghanistan sont connues dès le début du roman. Certains évènements font que Gabin, un des inspecteurs fasse un voyage dans le pays asiatique et y retrouve un ami français policier lui aussi. Ensemble, ils vont rencontrer des dignitaires locaux, des policiers afghans, des indics etc. mais le retour en France est nécessaire et les évènements vont se précipiter et se dramatiser à l’infini.
La fin est rocambolesque avec happy-end !

A noter que sur Amazon, les lecteurs attribuent une moyenne de 4/5 à ce roman.

Forums: La filière afghane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La filière afghane".