Sens Interdit[S] de Jacques Saussey

Sens Interdit[S] de Jacques Saussey

Critiqué par Hexagone, le 20 janvier 2018 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

SENS sens dessus dessous.

Il y a quelques années je m'étais fait la promesse de ne plus lire de polars.
Le dernier avant cette résolution était Train d'enfer pour ange rouge de Franck THILLIEZ.
J'en avais lu des tombereaux et j'étais lassé.
L'année dernière on m'avait offert un Fred VARGAS, je l'avais lu par politesse et un brin de curiosité.
Aucun polar depuis cette date.
Donc je n'aurai pas su tenir ma promesse car je viens de terminer celui de Jacques SAUSSEY.
Il faut dire qu'il avait tout pour me titiller la rétine.
Effectivement, l'intrigue se déroule à Sens, petite ville de Bourgogne au nord d'Auxerre, sous préfecture de l'Yonne.
Il faut dire qu'il s'en est passé de belles dans ce département très rural, Emile LOUIS, Michel FOURNIRET et d'autres y ont laissé des traces.
Je le confesse j'ai eu très envie de le lire, et je jubilais à l'idée de suivre une enquête dans cette ville que j'ai connue comme ma poche.
Sur ce point j'ai été très déçu.
L'auteur ne met pas du tout en relief les particularités de cette ville qui a pourtant beaucoup à offrir pour un décor de polar.
Mis à part la rivière, le commissariat de police, une zone industrielle et un pont, rien n'est mentionné de cette ville sur laquelle on n'apprend pas grand chose.
Et pourtant l'auteur doit bien la connaître car il réside à quelques encablures.
C'est fort dommage.
Je vais néanmoins le dédouaner car il n'avait pas les coudées franches.
J'ai cru comprendre qu'il y avait un cahier des charges à respecter et qu'il n' a pas pu faire ce qu'il a voulu.
Nombre de caractères limités, et surtout faire vivre le personnage de l'embaumeur dont les histoires sont tissées par d'autres auteurs au sein d'une série, un peu comme le Poulpe.
Au-delà de cette contrainte j'avoue quelques belles surprises mais également quelques regrets.
L'histoire se situe au sein de la société sénonaise, des notables exactement, juge, notaire, avocat, gendarme.
Les enfants de ces personnes sont retrouvés morts.
L'enquête patauge, c'est là que le préfet ! fait appel à l'embaumeur, ex légionnaire devenu thanatopracteur qui va jouer au médecin légiste et policier fin limier, rien que ça !
Aucune crédibilité à ce niveau. Le préfet n'a aucune emprise sur une procédure pénale, un thanato n'a aucun pouvoir de police. Un peu léger tout ça.
Le second reproche c'est que ce genre d'affaire dans une si petite ville ferait grand bruit, l'auteur passe sous silence cet aspect des choses.
Cette histoire aurait pu se passer dans n'importe quelle ville sans que l'on ne s'aperçoive de quoi que ce soit, tant les précisions géographiques sont pauvres voire inexistantes.
Cela m'a énormément déçu, je pensais revivre par procuration quelques instants palpitants au sein de Sens, nada !
Ensuite, comme tout polar, il y a les incontournables, le glauque ( mais pas trop ici), le sexe ( un peu), les calembours un peu gras ( acceptables) et les imprécisions procédurales. Des scènes de crimes ouvertes à tous les vents, des policiers forcément incompétents dont on se rit, et les poncifs habituels du genre.
Je ne suis pas objectif car cela fait longtemps que j'ai abandonné ce style de livre dont la plupart tourne autour du même pot avec les mêmes recettes.
Je sais cela ne doit pas être facile de renouveler le genre, mais que diable, un peu d'efforts.
Je n'ai pas envie de casser Jacques SAUSSEY qui est un auteur passionné et qui met tout son cœur à son ouvrage et toutes ses tripes au service après-vente. Il arpente beaucoup de salons du livre et dédicace dans beaucoup d'endroits.
C'est un auteur que je soutiens en ayant acheté ses livres, mais je suis trop désabusé par le genre pour être dithyrambique.
Mis à part cela ce n'est pas un mauvais livre, il se lit façon page-turner, comme ont dit, c'est rythmé, ça rebondit, dans le genre il y a une logique et au final vous passerez un bon moment avec un polar honnête.

L'embaumeur
  • Sens Interdit[S]

Forums: Sens Interdit[S]

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sens Interdit[S]".