La lionne : Un portrait de Karen Blixen
de Anne-Caroline Pandolfo (Scénario), Terkel Risbjerg (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 18 janvier 2018
(Toulon - 44 ans)

Un beau voyage avec Karen Blixen
Le duo Pandolfo / Risbjerg est génial ! Leurs albums sont vraiment de qualité, bien pensés, originaux avec de belles trouvailles. Ils se sont concentrés sur Karen Blixen, écrivaine danoise à la vie romanesque et au physique très reconnaissable. Les moments les plus marquants de cette femme sont traités : ses parents, son enfance, son mariage peu heureux, ses années africaines, son retour au Danemark sans enthousiasme, ses succès littéraires, sa disparition. Cette biographie n'est pas un simple exposé sur cette femme de caractère. Tout a été bien réfléchi et retranscrit avec art et intelligence.

La construction de ce roman graphique est vraiment intéressante. Des fées, originales et symboliques, se penchent sur le berceau de la jeune Karen. Ces personnages seront le fil conducteur de ce récit et ponctueront cette narration de vie tout en lui donnant du sens. Certaines propositions sont réussies comme ces petits dessins humoristiques lorsque Shéhérazade suggère à Karen Blixen de commencer à écrire des histoires ou bien ces dessins qui occupent toute une planche. un véritable voyage !

Le texte est très bien écrit et les pages contiennent des citations d'auteurs qui mettent en valeur le récit et les pensées des personnages. Les dessins sont beaux, de véritables aquarelles parfois. Les atmosphères sont très bien rendues et les dessins stimulent notre imaginaire. Il y a beaucoup de poésie dans la manière d'évoquer certaines scènes. Ce roman graphique est un véritable voyage que j'ai difficilement quitté. J'aurais bien voulu qu'il se poursuive encore tant on se laisse porter avec plaisir par cette oeuvre.

On sent que les deux artistes ont longuement réfléchi pour chaque planche et ont dû faire des choix pour faire leur narration. Il y a de belles idées tout au long de l'oeuvre. Tout n'est pas littéral et les symboles permettent parfois d'atteindre de manière plus juste le réel. Cet album est subtil et vraiment réussi.Les artistes ont su rester délicats, respectueux et pudiques face à cette grande écrivaine.