La vraie vie de Thomas Cadène (Scénario), Grégory Mardon (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Pucksimberg, le 17 janvier 2018 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Une bande dessinée qui parle intelligemment d'internet

Jean travaille pour la mairie d'une commune et surfe régulièrement sur internet comme beaucoup d'individus aujourd'hui. Il va sur des sites de jeux, de rencontres, des sites pornos. Il écoute aussi de la musique par le biais de son ordinateur et parvient à combiner son travail et sa vie sociale avec sa vie sur le net. Le fait de rencontrer une jeune femme ne va pas vraiment modifier son quotidien ...

Les auteurs de cette bande dessinée auraient pu tomber dans le cliché : internet c'est mal et ce n'est pas la vraie vie ! La réflexion qui ressort de cette oeuvre est plus nuancée et ne condamne pas internet. Le regard des artistes n'est pas manichéen et permet d'avoir une vision plus objective sur ce sujet. Il y a même de vraies relations qui peuvent naître avec des individus dans un tchat, même si cette personne habite à des milliers de kilomètres. Avec cette personne il est possible de discuter, de rire et plaisanter, de s'amuser et même de partager des émotions fortes.Par internet, on baisse la garde parfois et montre un vrai visage que l'on masque au quotidien. Ce postulat n'est pas forcément celui que le lecteur attend en lisant une oeuvre sur le net. Et c'est très bien !

Le dessinateur est parvenu à représenter internet habilement sur les planches ; plusieurs écrans sans forcément identifier l'ordinateur, les tchats, les infos qui fusent, ... Il y a une grande modernité et en même temps une fidélité à ce qu'est réellement internet. Toutes ces représentations se superposent, ce qui traduit bien la profusion d'informations qui figurent sur le net et le fait que l'on puisse passer d'un site à un autre avec une grande rapidité. Cela peut rappeler aussi le grand nombre de fenêtres ouvertes dès que l'on ouvre cette grande fenêtre sur le monde.

La BD aurait pu être uniquement légère, ce qui n'est pas le cas. On ne s'attend pas à une telle fin. Cette dernière permet de donner de la force au débat actuel sur internet.

Les dessins des personnages et les couleurs m'ont moins séduit. Ils ne sont pas mauvais mais ne correspondent pas au trait que j'apprécie. Ils me rebutaient même au départ. Puis je m'y suis habitué. Ils n'ont rien enlevé à la pertinence du propos et à l'intérêt ressenti en lisant cette oeuvre.

Forums: La vraie vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vraie vie".