Agatha Raisin enquête, Tome 8 : Coiffeur pour dames
de M. C. Beaton

critiqué par Coper, le 16 janvier 2018

Un enquête signé Agatha et... Charles !
Présentation de l'éditeur :
Pour toutes ses clientes, Mr John est un magicien : un coiffeur aux doigts d'or qu'elles adorent ! Mais, peu après avoir confirmé ses talents auprès d'Agatha Raisin qui voit poindre ses premiers cheveux blancs, Mr John meurt dans son salon, victime d'un empoisonnement, sous les yeux de la détective. Voici Agatha embringuée dans une drôle d'enquête. Qui en effet pouvait en vouloir à Mr John, adulé par ses nombreuses clientes qui lui confiaient leurs plus troubles secrets ?

Agatha enquête cette fois avec son ami/amant Charles, James ayant quitté momentanément Carsely...
L'intrigue a du mal à démarrer en rapport aux autres tomes mais une fois qu'Agatha est lancée, plus rien ne l'arrête. Un nouveau tome assez réussi, un agréable moment.
Retour en force... 8 étoiles

Agatha se sent quelque peu dépressive. Encore une fois, James Lacey est parti à l'étranger et elle rêve toujours de lui. Quant à sir Charles, il semble s'être volatilisé. Aucune nouvelle de Bill Wong et de Roy Silver. Bref, notre chère Agatha déprime seule chez elle.

Un beau matin, c'est la consternation... elle trouve des fils gris dans sa chevelure. Il faut absolument qu'elle trouve un coiffeur. Mrs Bloxby lui recommande un charmant coiffeur d'Evesham. Non seulement Mr John est charmant, mais il réussit à lui redonner le sourire avec cette nouvelle coiffure. Le soir même, elle retrouve quelques amies lors d'une rencontre de la Société des dames de Carsely. Certaines dames qui apprennent qu'elle va chez Mr John semblent désapprouver son choix et lui laissent supposer que certaines rumeurs entourent ce cher coiffeur...

Lorsqu'elle revient à la maison, quelle n'est pas sa surprise de trouver sur le répondeur un message de Charles l'invitant à dîner à l'extérieur. L'invitation tombe à point! Lors de leur souper, elle lui parle de son cher coiffeur et ensemble, ils décident d'enquêter. Ils sont certains que Mr John fait chanter ses clientes!

Quelques jours plus tard, alors qu'Agatha est de retour au salon de coiffure, Mr John décédera devant elle d'un empoisonnement. Qui a bien pu vouloir l'assassiner? Charles et Agatha partent à la recherche du meurtrier malgré qu'Agatha soit suspecte, malgré que la police lui ait recommandé de ne pas s'impliquer dans l'enquête.

M.C. Beaton nous revient en force avec ce huitième tome. Cette fois-ci, notre chère Agatha s'est surpassée en terme de bêtises et ce, à notre plus grand plaisir. Elle est tellement imprévisible lorsqu'elle est seule... elle accumule les gaffes lorsque Charles n'est pas à ses côtés. Et malgré les moments de déprime de notre protagoniste, j'ai bien apprécié l'évolution de son personnage. À mesure que nous avançons dans cette saga, Agatha devient de plus en plus attachante.

J'ai bien aimé l'intrigue de ce récit. Cette fois-ci, Agatha n'attend pas qu'il arrive un meurtre pour enquêter, elle décide plutôt de tendre un piège au maître chanteur. Elle m'a réellement surprise par son audace. Mais un meurtre est malgré tout commis et l'enquête qui débute nous fait avancer à petits pas et chaque fois que je croyais avoir trouvé le coupable, je me suis trompée. Un peu comme Agatha qui cherche et qui finit par trouver le coupable bien malgré elle. Et quel plaisir de retrouver les personnages qui l'entourent. Que ce soit Mrs Bloxby, Bill Wong et même son cher ami Roy Silver.

Et quelle fin incroyable! Sir Charles a le don de mettre un peu de piquant dans cette saga... j'ai vraiment hâte de lire la suite! Croyez-vous que James et Agatha vont finir par se retrouver?

Alapage - - 50 ans - 14 mars 2018