La crème était presque parfaite
de Noël Balen, Vanessa Barrot

critiqué par DODODLB, le 15 janvier 2018
( - 69 ans)


La note:  étoiles
UN GUIDE GASTRONOMIQUE
Je viens de refermer ce livre, et je n’ai vraiment pas l’impression d’avoir lu un roman policier, mais plutôt un guide touristique et gastronomique.
Les auteurs promènent le lecteur au cœur du Calvados, région que je connais très bien, car j’y réside. Le crime, un empoisonnement de la sauce à la crème, dans un restaurant gastronomique, n’est qu’un pâle prétexte à une balade qui nous emmène du pays d’Auge aux plages du débarquement en passant par Bayeux ou encore Port en Bessin. J’avoue m'être accrochée à cette lecture pour ne pas l’abandonner, car, à chaque nouveau chapitre, je pensais retourner à l’intrigue. Hors, au lieu de frissonner dans un prenant suspense, je ne faisais que de découvrir les produits de notre terroir Normand, ou de suivre cette équipe de critiques gastronomiques à la découverte de nos meilleures tables.
Pour qui ne connait pas ce département Normand, ce livre est une promenade touristique et une invitation à découvrir ses spécialités culinaires, mais, pour moi qui aime la littérature policière, je dois le dire, je suis restée sur ma faim et c’est peu dire.