La parfaite lumière
de Eiji Yoshikawa

critiqué par Sallygap, le 19 mai 2004

Dans la foulée, hop...
"La parfaite lumière" est la suite de "la pierre et le sabre" et des aventures de Musashi. Un poil plus court que le précédent, il se lit avec la même facilité. Les protagonistes sont les mêmes, avec d'autres personnages qui viennent aussi s'ajouter. Toujours basé sur la vie du célèbre ronin, on croise au fil du roman et des voyages des personnages typiques, samourai, prêtres et seigneurs, et on suit toujours aussi avidement Musashi dans sa recherche de la sagesse et du maniement du sabre (des deux, pour lui).
Le style de narration reste le même, on retrouve les ingrédients du premier tome avec plaisir, et on se plonge agréablement dans ce japon historique. Au delà de la vie de ce fameux combattant, on découvre aussi beaucoup de détails sur cette période.
Bref, on arrive à la fin en se disant que Yoshikawa nous aurait servi un troisième volet sur la fin de la vie de Musashi, on l'aurait avalé de la même façon et avec autant de plaisir.
La parfaite lumière 9 étoiles

Voici la fin des aventures de Musashi. Plus le livre avance, plus il devient sage. On est loin de ses débuts dans la province natale où il tuait sans remords ses ennemis. Son ultime défi est Kojiro, le ronin qui serait le plus talentueux.

J'ai adoré cette série de deux livres car elle m'a permis d'en apprendre plus sur le Japon médiéval. Je pourrais même dire sur le Japon tout court. Comme je l'ai dit sur le premier tome, le style d'écriture ressemble beaucoup à celui d'Alexandre Dumas. la fin est prévisible mais c'est quand même très bon à lire.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 16 mai 2012

Aussi bien que le 1er 8 étoiles

Ce deuxième tome est la suite logique du premier, on y retrouve un Musashi continuant sa quête de l'éveil, de la maitrise ultime du sabre, et toujours aussi indécis vis à vis de l'amour.

Ce deuxième tome est aussi bon que le premier, s'en priver serait pècher !

Pierre666 - Strasbourg - 42 ans - 9 novembre 2005

Musashi 3 ème volet 8 étoiles

suite à la critique faite pour cet ouvrage, je tenais à ajouter que le 3 ème volet de la série existe, il s' intitule "les chroniques des Heiké". Malheureusement celui-ci est en rupture de stock aux éditions "j''ai lu". J'ai vraiment beaucoup apprécié le premier, mais j'hésite à me procurer le 2 ème en raison de l'indisponibilité du 3 ème.

J'en profite donc pour passer un message afin de trouver quelqu'un qui serait éventuellement prêt à s'en séparer, ou connaitrait un magasin en Belgique où je pourrais encore le trouver en stock ...Merci d' avance ... vinzz2002@hotmail.com

ps: n'ayant pas encore lu "La parfaite lumière" je ne peux donc pas le coter objectivement, ma cote se référera donc au premier volume

Adrenocrome - - 43 ans - 15 avril 2005