Quand la Méditerranée nous submerge, réfugiés, terrorisme, islam, quartiers, populisme
de José Lenzini, Jean Viard

critiqué par Falgo, le 14 janvier 2018
(Lentilly - 84 ans)

Actualité et avenir de la diversité française
Fernand Braudel a insisté avec force sur la diversité de la France (régions, ethnies, religions, traditions, etc) exemplifiée de manière un peu folklorique par l'existence de centaines de fromages différents dans l'Hexagone et largement niée par un centralisme jacobin. Jean Viard reprend cette notion ancienne et lui donne un sens moderne. De cet essai d'une grande richesse, incluant quelques pages de propositions concrètes, écrit sous la forme d'un dialogue continu avec José Lenzini et Pierre Weill, je vais extraire quelques points qui ont particulièrement retenu mon attention. D'autres sont présents, dont je ne vais pas parler, qui pourront retenir celle d'autres lecteurs. Viard dresse un large tableau de l'évolution de la France, tel qu'on le trouve dans d'autres de ses ouvrages, à l'intérieur duquel il insiste sur la présence grandissante dans ce pays d'une population musulmane. Pour lui, un des enjeux majeurs de la diversité actuelle est là. Il est naturel que ce pays fasse une place à la communauté musulmane, comme elle a fait place - cela n'a pas été sans violences - aux religions catholique, juive, protestante, chrétienne et à d'autres traits de la diversité - cela n'a pas été sans heurts non plus. De cette diversité, la France peut faire une force en direction du bassin méditerranéen et de l'Afrique, territoires en développement où va se jouer en grande partie l'avenir de notre pays, à condition de la reconnaître véritablement. Pour cela, je retiens deux des mesures proposées: la construction de grandes mosquées dans nos villes les plus importantes et la transformation de "quartiers" en communes de plein exercice, comme l'est Villeurbanne à côté de Lyon. Voici deux sources de réflexion. Ce livre en recèle beaucoup d'autres que chaque nouveau lecteur - je le souhaite - appréciera.