La pierre et le sabre de Eiji Yoshikawa

La pierre et le sabre de Eiji Yoshikawa
( Musashi)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Sallygap, le 19 mai 2004 (Inscrite le 18 mai 2004, 46 ans)
Visites : 7 682  (depuis Novembre 2007)

Le Japon des Ronin

"La Pierre et le Sabre" nous fait entrer dans le Japon de l'ère Tokugawa à travers la vie romancée de Miyamoto Musashi. Ce personnage historique réel, qui est supposé avoir vécu de 1584 à 1645, est connu comme le plus célèbre samouraï de l'histoire japonaise. Il a lui même écrit "le traité des 5 roues ", ouvrage sur la Voie du sabre.
Malgré ses 800 et quelques pages, ce pavé se lit d'une traite sans problème. L'auteur a bien sûr ajouté des détails imaginaires à la biographie originale du samouraï, et on se doute que les multiples rencontres des multiples personnages sont en partie là pour servir son récit, mais il semble bien que son oeuvre se base sur des épisodes connus de l'histoire .
A mes yeux le roman souffre d'un certain découpage un peu "feuilleton", mais pour autant ceci n'empêche pas de se plonger totalement dans cette grande aventure, avec péripéties et rebondissements et une histoire d'amour à la japonaise en arrière plan. On est dépaysé et on apprend aussi plein de choses, pour qui comme moi du moins, est quasi ignorant de l'histoire et des coutumes japonaises. Et on se dit que ce Musashi, avec ses imperfections et doutes, a quand même dû être un sacré personnage....
Une sorte de roman de cape et d'épée à la japonaise, qui se lit vraiment très facilement et on passe un vrai bon moment. A suivre au prochain épisode des aventures de Musashi, "la parfaite lumière".

La pierre et le sabre.

La pierre et le sabre

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 1 mai 2012

J'ai adoré ce livre car il m'a permis de découvrir une période du Japon dont je ne connaissais que le point de vue occidental. Après avoir lu Shogun, j'ai longtemps cherché un roman de samouraï. J'ai donc été comblé par ce livre.

Le style de l'écrivain m'a beaucoup fait penser à celui d'Alexandre Dumas. Comme Dumas, il y a beaucoup d'aventure dans ce livre. De plus, le style feuilleton aide beaucoup à la ressemblance entre les deux auteurs.

J'ai bien hâte de lire la suite des aventures de Musashi.

Récit initiatique

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 7 juin 2011

Très beau livre qui nous plonge au coeur du Japon du XVIIe siècle. Il nous raconte la quête initiatique d'un jeune homme violent qui grâce aux arts martiaux se transformera et apprendra à se connaître. On parcourt le Japon au côté du jeune Musashi et c'est un vrai plaisir. A la fois livre d’aventure, histoire d’amour et livre d’histoire, ce classique de la littérature japonaise est absolument à découvrir.

"Génial"

Critique de Pierre666 (Strasbourg, Inscrit le 13 octobre 2005, 42 ans) - 9 novembre 2005

Miyamoto Musashi est une légende, Eiji Yoshikawa romance magnifiquement sa vie, ses combats à mort, ses réflexions spirituelles, sa vision de l'amour et sa quête de l'éveil.

Un principe fondamental ressort des 2 tomes : Pour être un maître au sabre,il ne faut pas se contenter d'exceller dans un domaine (l'art du combat) mais au contraire, il faut chercher à étendre son savoir dans tous les domaines. On progresse ainsi beaucoup plus vite à tout point de vue.
Ce principe s'applique naturellement à tous et à toutes.

Ps: les combats sont géniaux, les sentiments sont intenses, le style est fin. Alors n'hésitez pas !!!

« Les trois mousquetaires » japonais

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 26 août 2005

Dans le résumé au dos du livre, il est indiqué que ce livre est considéré comme l’ « Autant en emporte le vent » japonais. Moi, ça m’a beaucoup plus fait penser aux « Trois mousquetaires ». Sauf que Musashi est un d’Artagnan sans Athos, Porthos et Aramis.

Je me suis même fait ma petite distribution des rôles : d’Artagnan (Musashi), Constance Bonacieux (Otsu), le cardinal Richelieu (Osugi), Planchet (Jotaro), monsieur Bonacieux (Matahachi), Milady (Akemi), Rochefort (Kojiro).

C’est un vrai pavé mais il se lit facilement, le style est agréable, avec un peu de poésie mais pas trop. J’ai regretté les trop nombreuses rencontres manquées entre Musashi et Otsu. Mais cela doit venir du fait que c’était un feuilleton au départ.

Malheureusement, je n’ai pas pû trouver « La parfaite lumière » alors je reste un peu sur ma faim. Il reste beaucoup de choses en suspens, beaucoup d’ennemis aux trousses à la fin de ce 1er tome.

Oeuvre magistrale japonaise à découvrir !

Critique de Moon (LYON, Inscrite le 18 janvier 2004, 43 ans) - 18 février 2005

J'ai adoré ce livre de Eiji Yoshikawa. J'ai lu cette première partie et je suis très enthousiaste. C'est un fabuleux roman de cape et d'épée à la mode japonaise mais c'est absolument génial. J'ai hâte de commencer la suite : "La parfaite lumière" En tout cas, merci à toi, Sallygap pour ta critique.

Forums: La pierre et le sabre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La pierre et le sabre".