Au fond de l'eau
de Paula Hawkins

critiqué par Alapage, le 8 janvier 2018

Sombre, glauque et intrigant!
Extrait : Beckford n'est pas un lieu à suicide. Beckford est l'endroit où l'on se débarrasse des femmes à problèmes.

On vient de découvrir le corps de Nel Abbott dans le bassin aux noyées. Est-ce un suicide ou un meurtre? Est-ce son obsession pour le bassin qui l'a poussée à faire comme tant d'autres femmes et à se jeter du haut de la falaise? Ou bien, est-ce la rédaction d'articles et d'un prochain bouquin sur le bassin qui a dérangé les gens de Beckford au point qu'il y ait un meurtrier parmi eux?

Julia, alias Jules, revient dans ce village pour le décès de sa sœur. Il y a déjà plusieurs années qu'elle ne parlait plus à sa sœur et le fait de revenir sur les traces de son enfance la perturbe énormément. Mais elle a une nièce qui a besoin d'elle, Lena, et elle doit identifier le corps. Revenir au Vieux Moulin réveille de vieux souvenirs douloureux, réussira-t-elle à faire la paix avec son passé?

Au cœur de la vie de Lena, il y a également le suicide de sa meilleure amie, Katie, qui est encore bien présent dans ses souvenirs amis aussi dans les souvenirs de la communauté. Est-ce qu'il y a un lien entre ces deux décès? Et pourquoi Katie et Nel ont-elles choisi le fameux bassin aux noyés? Lena vient de perdre les deux personnes qu'elle aimait le plus et au lieu de pleurer, elle est en colère! Qu'est-ce qui se cache derrière cette colère?

C'est le second roman que je lis de Paula Hawkins. J'avais passablement apprécié La fille du train sans pour autant que ce soit un coup de cœur, mais suffisamment pour avoir décidé de lire celui-ci. Elle a une plume, un style de rédaction assez singulier. Encore une fois, elle nous revient avec un thriller intrigant où il est difficile de savoir à l'avance ce qui en ressortira à la fin.

L'auteure alterne entre divers personnages et j'ai trouvé assez difficile de m'y retrouver au début. J'ai eu besoin de plusieurs chapitres afin de pouvoir comprendre les liens avec l'intrigue et même encore là, je me sentais constamment dans un flou. Elle nous donne les informations au compte-gouttes. De plus, elle fait ressortir ce qu'il y a de plus sombre en eux. Leurs faiblesses sont mises de l'avant et l'on sent que chacun a quelque chose à cacher, un secret inavoué.

Je ressors de cette lecture avec une drôle d'impression. J'ai de la difficulté à savoir si j'ai apprécié ou non ce roman. Sentiment similaire à celui que j'ai ressenti à la fin de son premier roman. Et pourtant, Au fond de l'eau est intrigant! C'est peut-être le côté glauque tant au niveau de l'intrigue que des personnages... ou bien le flou que j'ai ressenti. N'empêche que je n'ai réellement apprécié le récit qu'à la fin des cent dernières pages. C'est là que l'on sent que l'étau se resserre, que les réponses à nos questions commencent à sortir. Mais au final, c'est le dernier chapitre qui m'a complètement jetée par terre!
Sombre histoire. 7 étoiles

Bien meilleur que la fille du train.
Et pourtant à la fin du roman on est aussi mal à l'aise que lors de son 1er roman.
L'auteur encore une fois fait ressortir le mauvais côté de l'âme humaine. Mensonges et intrigues sont présents tout le livre. Un thriller psychologique a peu près réussi.
Malgré tout , la toute fin du livre est grandiose et m'a littéralement scotché!!
Bien joué Paula Hawkins

Darkvador - Falck - 56 ans - 31 mai 2018