Katanga, tome 2 : Diplomatie
de Fabien Nury (Scénario), Sylvain Vallée (Dessin)

critiqué par Faby de Caparica, le 23 octobre 2019

Parfait
3 BD "Katanga" de Nury et Vallée ( 3x 60p)
Ed. Dargaud

Bonjour les fous de lectures...

Voici une histoire en 3 tomes inspirée de faits réels.

30 juin 1960, le Congo proclame son indépendance.
Très vite la région du Katanga se rebelle.
Qui dominera le territoire minier?
S'ouvre une période d'exode et de massacres, les casques bleus ayant bien du mal à y voir clair.

Nous voici au coeur de la tourmente, entre trafic de diamants et mercenaires corrompus jusqu'à la moelle.
L'histoire est loin des ambiances guimauves et feutrées, nous plongeons à pieds joints dans un monde de violence.

Intrigue très bien menée où la fiction est vraiment très proche de la réalité.
C'est cynique, réaliste, cela met le doigt là où ça fait mal... C'est drôlement bien fichu.

A souligner l'excellent graphisme qui s'ajoute au plaisir de la lecture.

N'hésitez pas à le lire où à l'offrir aux amateurs du genre .
Les diamants de sang 8 étoiles

Les aventures des protagonistes du drame congolais se poursuivent dans le sang et la peur. La bande de mercenaires en charge de soi-disant délivrer les territoires miniers du Katanga pour le compte de la République sécessionniste ont une mission que seul leur chef connait vraiment: protéger Charlie, l'ancien boy du directeur d'une mine, qui s'est emparé d'un pactole en diamants et le ramener en ville.
Chacun joue sa partition dans ce drame extrêmement bien mené une nouvelle fois par Fabien Nury même si j'ai trouvé le scenario un brin moins enlevé que le premier tome, plein de fureur et de rebondissements. Les intrigues politiques sont rocambolesques et le destin des principaux protagonistes n'est pas très enviable: beaucoup périssent dans leur recherche de pouvoir et d'argent.
Une nouvelle fois, le dessin de Vallée sert admirablement un scenario très convaincant et le lecteur n'a qu'une hâte: ouvrir le troisième tome pour connaître l'épilogue de cette histoire et le destin des Cantor, Orsinni, Charlie et des autres personnages de cette belle série.

Vince92 - Zürich - 46 ans - 21 septembre 2022