Au coeur du pays
de Dan O'Brien

critiqué par Heyrike, le 4 janvier 2018
(Eure - 56 ans)


La note:  étoiles
La terre au cœur
Harney est une petite bourgade située dans le Dakota du Sud, la cité vit au ralenti depuis que l'activité économique s'est réduite à sa portion congrue. Le banquier, Larry Sorenson, souhaite plus que tout assister au renouveau de sa ville natale qu'il affectionne beaucoup, l'occasion inespérée se présente à travers un riche investisseur qui a flairé un filon d'or sur des terres qui bordent la route des grèves au sud de la ville. L'investisseur charge Larry de mettre la main sur au moins deux des quatre ranchs qui se trouvent au plein milieu de la zone de prospection. Par chance, Larry connaît un des propriétaires, Cleve Miller (un vieil ami), et octroie des prêts à deux des trois autres ranchs. L'affaire semble être bien engagée.

Ross est venu s'installer dans cette contrée quelques années auparavant avec sa femme, Linda, désireux d'accomplir son rêve de retour aux sources, loin de la furie des villes. Tous les deux ont lutté d'arrache pied pour rentabiliser la ferme mais au fil du temps l'harmonie du couple s'est étiolée, Linda est partie pour accomplir son propre rêve. Il y a bien longtemps, Lizz et son fils Kyle ont été recueillis par Kiser, depuis que celui-ci est cloué dans un fauteuil roulant suite à un accident de cheval, c'est elle qui s'occupe de la ferme aidée par le vieux Pete qui converse avec des compagnons imaginaires. Contrairement à Ross et Lizz, Tuffy est pleinement propriétaire du ranch que lui ont légué ses parents, il passe la plupart du temps à errer de-ci de-là, à siroter de la bière et à lutter contre un rat qui lui chipe régulièrement ses affaires, laissant sa ferme aller à vau l'eau.

Larry tente de faire pression sur Lizz pour qu'elle cède la ferme en lui présentant les impayés de crédit qui courent depuis plusieurs années. Elle fait appel à Ross pour l'aider. Lizz, Tuffy, Ross et son beau-frère, Stewart (un homme d'affaires venu s'aérer la tête) vont s'organiser pour résister à la tentative de dépossession de leurs terres et de leurs vies.

Tout comme Larry, Cleve rêve d'un retour à la prospérité de sa ville, et pour ça il est prêt à tout.

Un roman intéressant par son coté naturaliste et humaniste, les sentiments et les paysages sont magnifiques, mais tout cela manque un peu de souffle malgré tout. J'ai lu ce roman avec plaisir mais sans jamais être vraiment transporté.