Une jeunesse américaine de Rich Cohen

Une jeunesse américaine de Rich Cohen
(Lake effect)

Critiqué par Heyrike, le 4 janvier 2018 (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans)

La croisée de chemins

Ce récit autobiographique nous plonge dans la vie d'un ado durant les années 1980, parmi tous ses camarades c'est surtout Jamie qui l'aura le plus marqué. Jamie est un garçon mystérieux et épris de liberté, il fascine tous ceux qui le côtoient. Le narrateur nous fait partager sa profonde amitié avec Jamie, véritable force d'attraction hypnotique qui l'unit à lui.

Souvent, Jamie dort chez Rich où il lui est possible de mesurer toute l'excentricité des parents de ce dernier. Ensemble, ils abordent les premières découvertes de l'adolescence et les nombreuses promesses qui l'accompagnent. Ce sera la première cuite de Rich, les virées à Chicago à écumer les clubs où se produisent les bluesmans dont ils raffolent, sans oublier les matchs de base-ball.

Le temps s'écoule au fil de nombreuses fiestas bien arrosées et des conversations sans fin sur ce que leur réserve l'avenir. Le jour arrive où Rich doit choisir sa voie, il décide de partir étudier à la Nouvelle Orléans, tandis que Jamie préfère éluder cette question d'orientation, il part vers l'Ouest à la conquête de lui-même.

Durant les années qui suivent les liens entre Jamie et Rich se distendent inexorablement, les rencontres seront épisodiques, juste le temps de s'apercevoir que chacun à pris un chemin qui ne croise plus celui de l'autre.

Un récit sur la jeunesse dont les rêves et les espoirs s'effilochent sous l'effet de la friction des années consacrées à devenir un adulte.

C'est gentiment écrit, gentiment lu et gentiment critiqué.

Forums: Une jeunesse américaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une jeunesse américaine".