Le chromosome de Calcutta
de Amitav Ghosh

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 18 mai 2004
(Montréal - 54 ans)

Trop ambitieux
Ce roman est généralement classé sous le genre science-fiction, il a d'ailleurs remporté le prix Arthur C. Clarke. Mais en fait, il s'agit d’un amalgame de plusieurs genres et voilà le hic.

Dans un New York moderne, la mystérieuse ré-apparition d'une carte de sécurité perdue pousse un employé de la société Life-Watch à investiguer, via son ordinateur, le passé du propriétaire de cette carte. L'intrigue se transporte alors en Inde pour déchiffrer l'histoire de cet homme obsédé par les découvertes d'un scientifique britannique, à la fin du 19e siècle, portant sur la malaria. Mais bientôt des vérités plus sombres sont dévoilées.

J'aurais voulu aimer ce roman car tous les ingrédients sont là. Mais l'auteur s'éparpille dans les genres,
abordant l'enquête scientifique, l'occulte et le complot, sans jamais trouver son identité. De plus, le contenu scientifique est nébuleux et on nous mène sur plusieurs pistes inutiles. Il y a des moments très forts,
notamment une scène de gare fantôme particulièrement réussie. La fin par contre est plutôt déconcertante. Lorsque enfin, la clé du mystère est révélée, l'auteur clôt son histoire rapidement en nous laissant sur notre faim, au moment même où nous sommes accrochés.

Un livre avec beaucoup de bonnes idées, mais mal construit.
Très compliqué ! 6 étoiles

Si on met de côté l'intrigue, très complexe et difficile à suivre pour un non-initié, on trouve dans cet ouvrage des descriptions intéressantes de la vie en Inde à la fin du XIXème siècle puis quelques décennies plus tard. Les Indiens impliqués dans le récit semblent se considérer comme profondément britanniques, malgré leur statut inférieur. La religiosité profonde fait la différence.
Bref, on prend du plaisir à lire ce roman, plaisir tempéré par les efforts nécessaires pour suivre l'intrigue.

Tanneguy - Paris - 84 ans - 23 juin 2007