Politiques de l'Union européenne de Dominique Berlin

Politiques de l'Union européenne de Dominique Berlin

Critiqué par Veneziano, le 2 janvier 2018 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Les actions de l'Europe, son utilité pour les citoyens

l'Union européenne s'avérant souvent mal comprise car elle reste mal connue, je continue ma démarche pédagogique d'éclaircissement de ce grand mystère. Ses actions s'avèrent certes souvent techniques, et ce manuel en retrace l'essentiel. Elle sont classifiées de la manière suivante, entre politiques exclusives de l'Union, et celles partagées avec les Etats.

Parmi les compétences exclusives, figurent la monnaie unique, la concurrence et la principale politique extérieure qu'est la politique commerciale. Elles constituent la petite partie de fédéralisme, ou de ce qui s'y apparente, au sein de l'Union.
Pour la monnaie unique, il s'agit de l'aboutissement d'un processus historique de convergence des monnaies nationales avec contrôle des fluctuations, pour arriver à une monnaie commune et un contrôle de l'inflation par un système fédéral de banques centrales chapeautés par une Banque centrale européenne.
Pour la politique de concurrence, elle a pour but la compétition équitable et loyale entre entreprises comme la protection des consommateurs victimes des distorsions d'accès et de maintien sur le marché, via l'évolution des prix, notamment. C'est pourquoi les pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominantes), les concentrations et les aides d'Etat (subventions publiques, pas seulement des Etats stricto sensu aux entreprises) sont contrôlés par les autorités de concurrence, les organes de l'Etat coordonnés par la Commission européenne.
Pour la politique commerciale, l'objectif consiste, d'une part, à insérer l'Union européenne dans les règles du commerce international, notamment de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), d'autre part, à fixer des règles de contrôles douaniers et de tarifs d'imports-exports communs.

Parmi les compétences partagées, figurent les transports, l'agriculture, puis, de manière plus récente, l'environnement et la protection du consommateur.
Pour cette dernière, elle prévoit le devoir d'information des commerçants envers les non-professionnels, la sanction des clauses abusives dans les contrats et les diverses possibilités de rétractation. Les autres interventions s'avèrent techniques, la politique agricole commune (PAC) ayant largement évolué en fonction des différents cycles économiques.

Il en ressort que la prise en compte du citoyen, de son bien-être et de sa protection ne sont pas absents et sont considérés de manière croissante, dans ce qui reste un marché intérieur soumis à une série de régimes de libres circulations. Il est donc pertinent de s'en rendre compte, ce que permet la lecture de cet ouvrage, qui reste certes un tantinet ardu. Mais il (me) paraît très important que nous connaissions les actions qui nous servent et qui sont payées avec notre argent.

• Politiques de l'Union européenne [Texte imprimé] Dominique Berlin
    de Berlin, Dominique
    Bruylant / Collection de droit de l'Union européenne. Série T
    ISBN : 9782802755463 ; EUR 134,00 ; 30/09/2016 ; 994 p. ; Broché

Forums: Politiques de l'Union européenne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Politiques de l'Union européenne".