Léonard de Vinci. L'art du dessin
de Carlo Pedretti, Sara Taglialagamba

critiqué par Veneziano, le 1 janvier 2018
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Maîtrise du geste et préparation de tableaux
Leonardo da Vinci, dit Léonard, a ébloui la Renaissance, tant italienne que française, en ce tournant des XVème et XVIème siècle, par ses tableaux ; or, ses dessins s'avèrent d'autant plus enrichissants, tant par sa technique, sa maîtrise du geste, ses réflexions technique que par la préparation desdits fameux tableaux dont ils représentent les actes préalables, les brouillons.
Ce beau et grand livre d'art nous les expose de manière thématique. Cette présentation permet de mieux prendre conscience du travail analytique de l'artiste, sur les drapés, les feuillages et effets floraux, les expressions du visage, les postures animalières, l'anatomie générale et la présentation des nus. Dans une seconde partie, la lectrice et le lecteur retrouvent les tableaux, comme oeuvres finies de ce parcours initiatique.
Cet ouvrage s'avère riche, fort beau, ravit les amateurs d'histoire de l'art, quel que soit leur degré d'initiation à la peinture, car il en permet une initiation. Cet analyse d'itinéraire créatif enrichit grandement.