La petite Bédéthèque des Savoirs - tome 20 - Les abeilles. Les connaître pour mieux les protéger. de Yves Le Conte (Scénario), Jean Solé (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Blue Boy, le 30 décembre 2017 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Il faut sauver le soldat Maya

Einstein disait que la mort des abeilles entraînerait la disparition de l’Homme sur Terre. Soixante après sa mort, les abeilles sont menacées d’extinction, en grande partie du fait de l’activité humaine, notamment l’agriculture intensive et les pesticides. Fort heureusement, les opinions publiques commencent à faire pression pour revenir à des modes de production respectant mieux la nature.

Le livre n’oublie pas d’évoquer le sujet, parmi toutes les menaces qui pèsent sur nos amies productrices de miel et pollinisatrices, ce qui en fait un élément fondamental de la biodiversité… Conçu en deux parties, cet ouvrage, rédigé par Yves Le Conte, spécialiste éminent des abeilles et également apiculteur, détaille en premier lieu les caractéristiques de ces précieux insectes, leur mode d’organisation et leur habitat. Le tout, illustré par un vieux routier de la BD, ancien de Pilote ( !) et de Fluide Glacial, j’ai nommé Jean Solé. On retrouve son style mi-réaliste mi-caricatural associant abondance de détails les plus saugrenus et humour potache - preuve en est que la BD aide à conserver son âme d’enfant. Cependant, il n’est pas certain que cela soit ce qu’il y a de plus adapté à ce type de production. En effet, si la mise en page est extrêmement fantaisiste, le dessin reste très chargé et tend à parasiter le propos, donnant à l’ensemble un côté désordonné, de même que l’humour un peu daté semble parfois puiser son inspiration dans l’Almanach Vermot.

• Les abeilles [Texte imprimé], les connaître pour mieux les protéger textes, Yves Le Conte dessins & couleurs, Jean Solé
    de Le Conte, Yves Solé, Jean (Illustrateur)
    le Lombard / La Petite bédéthèque des savoirs
    ISBN : 9782803637348 ; EUR 10,00 ; 13/10/2017 ; 72 p. ; Album

Forums: La petite Bédéthèque des Savoirs - tome 20 - Les abeilles. Les connaître pour mieux les protéger.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La petite Bédéthèque des Savoirs - tome 20 - Les abeilles. Les connaître pour mieux les protéger.".