Le Voyage des Pères T6: Salomé, Amos et les autres... de David Ratte

Le Voyage des Pères T6: Salomé, Amos et les autres... de David Ratte

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Septularisen, le 30 décembre 2017 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 148 

UNE FIN UN PEU PLUS INSPIRÉE! (MAIS IL ÉTAIT VRAIMENT TEMPS QUE CELA SE TERMINE!).

L’histoire de ce dernier tome reprend exactement là où nous l’avions laissée précédemment. Barabbas et son frère Moshé sont capturés par les Zélotes. Leur chef, Ménahem leur reproche d’avoir tué le haut fonctionnaire romain Polus Botus après l’avoir capturé. L’organisation révolutionnaire patriotique projetait en effet de faire la même chose, mais au cours d’une exécution publique afin de lui donner un maximum de publicité et de retentissement!

Toutefois, le chef des zélotes les relâche et leur rend même Amos qu’il avait capturé précédemment. En retournant vers Jérusalem, les trois complices croisent des chrétiens qui leur apprennent que Jésus a ressuscité d’entre les morts. Ils découvrent de leurs propres yeux que la lourde pierre du tombeau de Jésus a été déplacée, que le tombeau est ouvert, et le corps de Jésus introuvable…

Ce que nos trois compères ignorent toutefois c’est qu’un nouveau fonctionnaire romain, le sanguinaire et brutal Caïus Maximus Dolipra, a été nommé pour remplacer Polus Botus. Et il veut absolument retrouver les assassins de son prédécesseur…

Ce tome VI est donc le dernier (du moins pour le moment !...) de la série «Le Voyage des pères », qui rappelons-le dans l’optique de M. David RATTE devait raconter, toujours de façon très humoristique (et parfois très parodique, n’hésitons pas à le dire !...), l’histoire de Barabbas (le bandit qui fut gracié à la place de Jésus par le préfet romain de Judée, Ponce PILATE) et de sa bande de criminels.

David RATTE nous fais donc suivre dans ce volume, le destin des autres personnages secondaires de l’histoire de Jésus. On croise donc Amos, Moshé, sa fiancée, Salomé… Mais aussi côté romain, Quintus, Claudia PROCULA (la femme de Ponce PILATE), ou encore Laelia, la veuve de Plus Botus, ainsi que les apôtres et leurs pères (les personnages principaux du premier cycle, déjà commenté sur CL).

Que dire de plus ? Un découpage très classique et très peu inspiré, toujours le même dessin - toujours égal à lui-même -, ni vraiment mauvais, ni vraiment bon! Mais surtout, un scénario toujours aussi inexistant, où l’inspiration est tombée à plat et où les gags et autres jeux de mots, qui pourtant avaient fait la réputation de la série, sont tombés au niveau en dessous de zéro! (Voir P. ex. Pg. 41 le ridicule des textes des chansons chantés par la foule, alors que les chrétiens sont livrés comme repas aux lions dans l'arène...).
Et donc, un BD qui est une vrai « souffrance » à lire, notamment quand comme moi on suit cet auteur depuis ses débuts et que l’on connaît ses véritables capacités!

Je comprends que M. RATTE devait finir cette série, - qui franchement était mal embarquée depuis le début -, mais à force de trop vouloir « tirer sur la corde » on perd de son originalité et de son inspiration et donc cela devient de plus en plus mauvais! Espérons que M. RATTE n’aura pas la mauvaise idée de donner une suite à cette suite et qu’il repartira sur une nouvelle idée pour sa prochaine BD !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le Voyage des Pères T6: Salomé, Amos et les autres
    de Ratte, David (Illustrateur)
    Paquet
    ISBN : 9782888908647 ; EUR 16,00 ; 29/11/2017 ; 64 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Voyage des Pères T6: Salomé, Amos et les autres...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Voyage des Pères T6: Salomé, Amos et les autres...".