La dame de pierre
de Xavier-Marie Bonnot

critiqué par Lolita, le 30 décembre 2017
(Bormes les mimosas - 38 ans)

Ce que la montagne prend, elle ne le rend jamais
Nous sommes dans un petit village rustique d'Isère, au coeur du massif des écrins. Pierre, l'aîné des Verdier, vit en solitaire au sein de sa ferme et de son élevage de brebis. Ancien guide et alpiniste de renom il a du raccrocher suite à un drame.
Claire, la soeur, la quarantaine, célibataire, mène une vie de chercheure parisienne, et n'oublie pas de retrouver "ses chères montagnes" à la période de la Toussaint.

Mais cette année, Claire est différente. Taciturne, mélancolique, elle est en proie à de terribles cauchemars, hantée par une certaine Vicky. Pierre est inquiet. Dans ces montagnes isolées, la consanguinité est souvent de mise, et le passé héréditaire n'est pas pour le rassurer sur la santé mentale de sa soeur.
Parti solliciter l'avis d'un ami médecin, il ne reverra jamais sa soeur...

C'est dans un cadre époustouflant, le massif des écrins, que Xavier-Marie Bonnot dresse une intrigue policière, somme toute assez banale, sur fond de terroir.
L'écriture est sobre mais plaisante à lire. Les rebondissements en fin de roman permettent de redynamiser une intrigue qui traîne quelque peu en longueur.
Je déplore que nous ayons eu besoin de 450 pages pour découvrir ce qui semblait évident depuis le départ.
Le point fort de cette lecture est incontestablement les descriptions des lieux et des paysages. J'ai eu l'occasion de me procurer le livre lors du salon du polar au Lavandou et de rencontrer son auteur qui me l'a dédicacé ainsi : "la montagne telle que vous ne la connaissez pas". C'est bien vrai !

Au final, un sentiment mi-figue, mi-raisin à l'issue de cette lecture.