Blake & Mortimer (Niffle N&B) - Intégrale 2 : tomes 7 à 12
de Edgar P. Jacobs

critiqué par Hervé28, le 28 décembre 2017
(Chartres - 54 ans)

Superbe écrin pour un classique de la bd franco-belge
Pour la première fois depuis quelques années, aucun nouvel album de" Blake et Mortimer" n’est sorti pour les fêtes de Noël. Mais les éditeurs ne sont pas en reste, et se rattrapent pourtant avec la réédition de "L’affaire Francis Blake" (qui ne justifie pas son prix élevé), et l’édition posthume de " Objectif Jacobs" de Pierre Sterckx (ouvrage qui présente une superbe iconographie mais un texte peu en phase avec la magie qui dégage des dessins).
Mais il faut souligner le remarquable travail des éditions Niffle , qui, grâce au travail de restauration des planches originales de "Blake et Mortimer", nous offrent une intégrale, en deux volumes, en grand format, et en noir et blanc, des aventures de " Blake et Mortimer ". Après " Thorgal", "Comanche" et avant " A la recherche de Peter Pan" de Cosey (à paraître début 2018), Frédéric Niffle poursuit ainsi la réédition des grands classiques de la bande dessinée franco-belge, dans une très belle collection.
Après la luxueuse intégrale, en couleur cette fois-ci, publiée en mai 2016 aux éditions "Blake et Mortimer" (difficile à trouver à un prix raisonnable aujourd’hui), je vous invite à découvrir les planches d’Edgar P. Jacobs dans un format assez inhabituel.
En tournant les pages de ces deux volumes, vous comprendrez combien l’expression "ligne claire" prend toute son sens ici. Même si dans les dernières pages du premier volume du "Secret de l’Espadon", le trait de Jacobs oscille entre le crayonné et l’encrage, ce qui nous plonge encore plus dans le travail du Maître du Bois des Pauvres. Vous pourrez aussi admirer l’atmosphère embrumée, sous les traits de Jacobs, de Limehouse Dock dans " La Marque Jaune".
Cette intégrale offre aux amateurs de nos deux plus britanniques des héros de la bd franco-belge, un magnifique écrin pour des aventures que l’on connaît pourtant par cœur. Même au bout de plusieurs relectures, c’est un plaisir de relire ou simplement de feuilleter les aventures de " Blake et Mortimer" dans un tel format. J’attendais d’ailleurs impatiemment la sortie de cette édition, dès que j’en ai eu connaissance en août dernier.
Un seul petit regret, mais c’est juste pour pinailler, est de ne pas retrouver les couvertures des albums dans les pages de deux volumes et avoir conservé les quelques erreurs des rééditions (comme le décalage entre la date de la lettre reçue par Macomber- planche 10 de " La Marque Jaune" et le calendrier affiché au mur-)
Pour les puristes, je signale, au passage, la réédition, début 2018, du " Mystère de la pyramide " dans l’excellente collection " Une histoire du journal de Tintin", avec je l’espère les planches et découpages inédits parus à l’époque dans le journal Tintin entre 1950 et 1952 . Cette collection comprend déjà le très classique" La marque Jaune ", " Le piège diabolique", " L’énigme de l’Atlantide " et l’excellent "SOS Météores ! ".