Opération Copperhead de Jean Harambat

Opération Copperhead de Jean Harambat

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 27 décembre 2017 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Une bd à la Lubitsch

Ce one-shot avait tout pour me déplaire: une sélection pour Angoulême 2018,un dessin plus qu'approximatif et un titre digne d'un mauvais film de série B. Mais, étant de curieux de nature, et ayant lu de bonnes critiques dessus, je l'ai tout de même emprunté à la médiathèque.
Basée sur un scénario hautement improbable (David Niven & Peter Ustinov travaillant pour le MI5 pendant la seconde guerre mondiale), cette bande dessinée repose pourtant sur des faits réels. D'ailleurs de nombreux extraits des mémoires de David Niven, de Peter Ustinov, ainsi que de Clifton James parsème le récit.
Et bien, je dois dire que la lecture de cette bd fut pour moi jubilatoire! Voir nos deux acteurs de cinéma transformer Clifton James en un général Montgomery, plus vrai que nature, est un régal, le tout sur un ton so british! Même si les visages sont dessinés de façon simple voire simpliste, on voit et on entend David Niven ou encore Winston Churchill dans cette histoire.

C'est un album drôle, alerte...bref une véritable farce au moment où les alliés préparaient dans le plus grand secret le débarquement en Normandie.

Une très belle découverte.

• Opération Copperhead [Texte imprimé] Jean Harambat mise en couleur : Isabelle Merlet
    de Harambat, Jean
    Dargaud
    ISBN : 9782205074840 ; 22,50 EUR ; 01/01/2017

Forums: Opération Copperhead

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Opération Copperhead".