Jésus raconté par le Juif Errant
de Edmond Fleg

critiqué par Hexagone, le 27 décembre 2017

Jésus, reviens parmi les tiens.
Jésus a fait couler beaucoup d'encre et continuera encore à en faire couler.
En cette période de la nativité quel plus grand plaisir que de lire un livre de cette facture.
C'est en surfant au gré des pages web que j'ai découvert cet auteur. Combien sont-ils ainsi disparus dans les limbes de la littérature et pourtant si vivifiants.
C'est le sort, un clou chasse l'autre.
Edmond Fleg revisite la vie de Jésus-Christ au travers du récit fait par le juif errant.
C'est le miraculé, dans St Marc, celui dont on fait passer la civière par les toits qui est, ici, le juif errant.
Celui qui refusera d'aider Jésus à porter sa croix, et pour cause, mais chut !
Fleg a de solides connaissances religieuses, aussi bien juives que chrétiennes, il a dû lire les apocryphes, les gnostiques et tant d'autres qui ont dit tant de choses sur Jésus.
Il n’égratigne personne,ni juifs, ni chrétiens, essaie de les faire se rencontrer, tâche difficile.
De ceux qui ont rejeté le Christ, ceux qui l'ont accueilli puis abandonné, ceux qui ont cru puis ont douté. Ceux qui l'ont supplié et rejeté, il nous dépeint un tableau admirable de la vie du Christ.
J'en ai lu des livres sur Jésus et celui-là est l'un des meilleurs.
Jésus est si proche de nous, quelle mission que celle qu'il a remplie.
Fleg nous le rend familier, divin, humain, son portrait devrait faire partie des lectures au catéchisme
Ce juif qui erre, qui nous parle de messianisme juif, un peu de sionisme, beaucoup de cette attente du Messie, répond à beaucoup de nos interrogations. Jésus homme, Jésus Dieu !
La scène de la passion est très émouvante, fascinante, on peine avec Jésus flagellé, couronné, portant sa croix, recevant la crucifixion, la mort, la mise au tombeau et la résurrection.
Fleg, avec son savoir, aurait pu en faire des tonnes, rien de tel ici. C'est un chef-d'oeuvre de pédagogie, de dialogue et de réflexion
Je ne connais rien de cet homme, sinon à présent ce livre.
C'est terriblement un incontournable pour qui veut renforcer ses connaissance sur Jésus, étoffer sa foi et tenter d'épancher son désir d'en savoir plus.