Bangalore de Simon Lamouret

Bangalore de Simon Lamouret

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Vince92, le 26 février 2018 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 41 ans)

Sympathique

Dans la veine des livres de Guy Delisle, l'auteur raconte son expérience de vie à Bangalore, en Inde, ville dans laquelle il a passé 3 années. Dans une série d'anecdotes et d'historiettes, il s'attache à dépeindre des petits événements ou des scènes dans lesquelles le lecteur occidental trouvera quelques épisodes savoureux.
Ainsi, le lecteur a-t-il droit à la galerie de mobylettes transportant leurs chargements hétéroclites, la difficulté de trouver un tabouret pour s'installer dans la rue et dessiner, la diversité des tenues des jeunes femmes en fonction des quartiers de la ville que l'auteur traverse.
Le tout est sympathique mais sans plus. Le lecteur n'apprend rien, se prend à sourire quelquefois mais en fait, ce genre de bande dessinée n'apporte pas beaucoup: dans un monde qui se globalise à grande vitesse, le public est habitué à être confronté à ce genre de reportage via la télévision ou les magazines, et la bande dessinée n'est pas le meilleur média pour informer sur les réalités sociologiques d'un endroit. Je conçois plus cette forme d'expression comme un vecteur pour raconter une histoire et non pour relater une réalité sociale, économique ou politique.
Le dessin est assez bon cependant, on a plaisir à découvrir après une double-page qui relate l'anecdote traitée, une double-page "panoramique" qui remet en quelque sorte cette anecdote dans son contexte. Le tout est en noir et blanc, ce qui n'est pas le meilleur moyen soit dit en passant de relater une expérience de voyage, surtout en Inde qu'on imagine saturée de couleurs (et d'odeurs).
L'auteur se dépeint de manière sympathique et à ce titre, l'album s'ouvre sur une première petite historiette très savoureuse: dans le train qui le mène à Bangalore, l'auteur tombe sur un Algérien ayant vécu en France qui se met à critiquer les Indiens et la vêture des Occidentales... le dialogue tourne à l'aigre et on s'aperçoit vite que ce personnage est un intégriste musulman qui voyage avec ses femmes voilées intégralement. En quelques cases, l'auteur parvient à expliquer d'ou vient l'intolérance, ce, même ailleurs que sous nos latitudes.

• Bangalore [Texte imprimé] Simon Lamouret
    de Lamouret, Simon
    Warum / Collection Civilisation (Paris)
    ISBN : 9782365352871 ; EUR 22,00 ; 19/04/2017 ; 112 p. ; Album

Forums: Bangalore

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bangalore".