Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier

Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Coper, le 22 décembre 2017 (Inscrite le 2 octobre 2014, 36 ans)
La note : 5 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (42 176ème position).
Visites : 1 370 

Un peu déçu

Présentation :
"Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l'existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d'aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l'énergie et l'imagination propres à celles qui veulent s'en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts... Fidèle à son humanité et à son humour, grâce à son regard unique fait de sensibilité et d'un exceptionnel sens de l'observation de la nature humaine, Gilles Legardinier nous entraîne cette fois au cœur d'une troupe réjouissante, à la croisée des chemins."


Un peu déçu par ce livre. J'aime bien habituellement quand Legardinier se met dans la peau des femmes mais je trouve que ce roman tire en longueurs...
Des descriptions lourdes du théâtre et de la pièce finale... qui n'apportent rien au récit et sont finalement assez plates (ça ne m'a pas donné envie de voir la pièce en question (si elle existait) ! J'ai "sauté" de nombreux paragraphes...
Quelques interrogations qui apparaissent au début et tout au long du récit ne sont pas résolues in fine...
Dommage, il y a des passages assez drôles mais trop peu.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Avant-dernière séance

7 étoiles

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 61 ans) - 19 juillet 2018

Eugénie a 60 ans et tout pour être heureuse. De beaux enfants élevés, un gentil mari, le travail qu’elle voulait avoir, mais un sentiment d’inachevé, de vacuité la hante.
Céline a la quarantaine, un garçon de 12 ans, un boulot prenant dans une société d’assurances, des soucis d’argent depuis que son ex ne lui verse plus de pension alimentaire.
Juliette, la plus jeune des trois, n’a pas 20 ans, pas d’enfants, pas de mari, quand elle tombe amoureuse de son garagiste qui ne s’aperçoit de rien.
Les trois amies ont en commun l’amour du théâtre.

Un roman bien long à démarrer, un peu lent, auquel je trouvais peu d’intérêt malgré l’incroyable justesse du portrait de la sexagénaire !
"On ne peut pas prendre tous les chemins. Donner son avis quand on a 20 ans, c’est facile. On a des idées arrêtées sur tout, on juge vite, on croit savoir et on n’hésite pas à le dire. Ensuite, avec le temps, il faut avoir la force de ne pas renoncer à ses convictions, ne pas céder à la facilité ou au bordel ambiant."
Arrivent (enfin ! ) les habituelles scènes cocasses, les enchaînements drôles de ces gens banals pour qui rien n’arrive comme ils l’avaient prévu.
Reviennent les blagues, les sourires et même quelques éclats de rire. (Ah , la lose du chausse-pied dans un magasin de tongs…)
Et une fois de plus, nous voilà embarqués dans une aventure menée par une sexagénaire plus vraie que nature, où on retrouve le plaisir du burlesque, du cocasse, la tendresse de l’amitié, des relations humaines. C’est tout ça Gilles Legardinier, et moi, j’aime bien.

Forums: Une fois dans ma vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une fois dans ma vie".