Colza mécanique
de Karin Brunk-Holmqvist

critiqué par Cecezi, le 18 décembre 2017
(Bourg-en-Bresse - 43 ans)

Pas du chiqué...
Voici nos deux frères vieux garçons type, Henning et Albert, la soixantaine bien passée, et pas très glamours... (voir les détails dans le roman !) Dans leur petite bourgade haute en couleur et en ennuis... Mais comment ont-ils pu se retrouver à côté d'un tel mouvement ? Comment sont-ils liés à la présence supposé d'extra-terrestres dans le champ de colza d'à côté... Sans parler de leur maison natale qui va être restructurée en centre d'accueil pour femmes alcooliques ?
Un roman qui prend son temps. Si la situation est rocambolesque à souhait, ce qui compte, c'est l'humanité et la modestie des deux vieux. Un roman attachant, sans l'ombre d'un sarcasme et de toute méchanceté... Et pourtant la satire est là et l'humour aussi. C'est un roman en pied de nez à toutes les aventures en ce moment à la mode des personnages âgées dans des récit déferlant à toute allure avec 6 blagues par lignes, et finalement, dont on se lasse après un chapitre. Et c'est réussi. Un roman qui fait du bien et chaleureusement recommandé !