Le défi du désert de Charles-Henri Favrod

Le défi du désert de Charles-Henri Favrod

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Sahkti, le 17 mai 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 3 768  (depuis Novembre 2007)

Découverte de l'immensité

"La relation de l’homme à l’homme est plus importante que sa relation à Dieu ou à l’idéologie. Il s’agit donc de savoir d’où l’on vient, de connaître ses racines et sa véritable histoire, de ne pas oublier le désert initial, fondamental, métaphysique d’où tout est sorti. Donc, de célébrer la vertu première des Bédouins qui est la fraternité courtoise de la tasse de café, fenjeyn kahwa. Jamais plus que quatre gorgées. La remplir jusqu’au bord pour un hôte signifierait : "Bois et va-t-en". Le rituel signifie que l’accueil va durer au-delà de la première tasse, jusqu’à satiété, khalas, c’est fini !"

Charles-Henri Favrod est un auteur que j'aime beaucoup. Pas uniquement parce qu'il est suisse. Journaliste et écrivain, il a une vision du monde, forgée au gré de ses voyages, que je trouve très humaniste et très ouverte. C'est un homme ouvert sur le monde, photographe de talent et écrivain des âmes. C'est à lui qu'on doit, entre autres, le Musée de l'Elysée à Lausanne, dont la visite vaut le détour.

Charles-Henri Favrod connaît bien le désert, il l'arpente de long en large depuis cinquante ans en Arabie et en Afrique. Des endroits qu'il a appris à aimer, des peuples qu'il a écoutés, des traditions qu'il a apprivoisées... c'est tout ceci qu'il nous livre dans ce très beau carnet de voyage relatant ses périples et aventures. On y retrouve son amour de l'Homme et des grands espaces, sa soif de connaissance, sa curiosité devant les coutumes locales et son grand respect d'une tradition millénaire qui se veut éternelle et regarde passer le temps et les humains.

Avec un beau cadeau du "Temps qu'il fait", Le retour au Yemen en suite au Défi du désert (merci!)
Favrod a toujours eu le goût de l'interdit, il aime découvrir et comprendre, c'est dans ce but qu'il a pénétré au Yemen en zone farouche. Après trois ans de tractations, il fut le premier journaliste occidental à pénétrer dans ce territoire mystérieux (en 1955). Favrod a récemment refait le voyage, a pu observer le caractère immuable de ces terres, ce qui donne lieu à de très pertinentes réflexions sur la terre, ses limites, sa possession et son rôle.
Un fabuleux récit de voyage à lire et méditer.

Forums: Le défi du désert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le défi du désert".