La ligne des glaces de Emmanuel Ruben

La ligne des glaces de Emmanuel Ruben

Critiqué par Jfp, le 16 décembre 2017 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

saga balte

Un voyage aux confins du rêve et de la réalité, en compagnie d’un géographe recruté par les services secrets français pour délimiter, quelque part au bord de la Baltique, la nouvelle frontière de l’espace Schengen. Aucun lieu précis n’est nommé, mais des pistes sont laissées de page en page à la disposition du lecteur un tant soit peu curieux. Cette ambiguïté donne du caractère à ce roman étrange, sans réelle narration mais parsemé de scènes oniriques d’une réelle poésie. On pense à Jean Échenoz, pour ce mariage entre réel et imaginaire, pour la beauté de la langue aussi. Mais on se laisse porter ici par la peinture quasi impressionniste d’une nature boréale intouchée, aux multiples splendeurs, et les interrogations du narrateur sur une société qui hésite à jeter aux orties les vieilles peurs du passé, entre nazisme et communisme. Mais pourquoi a-t-on encore besoin de frontières ? Et de quoi veut-on ainsi se préserver, si l’ennemi est autant intérieur qu’extérieur, bien niché au creux de notre âme humaine ?

Forums: La ligne des glaces

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La ligne des glaces".