Point-virgule de Georges Simenon

Point-virgule de Georges Simenon

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Catinus, le 16 décembre 2017 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 956 

Un délice !


Encore une des merveilleuses « Dictées » ( soit des souvenirs) du grand Georges. Elles ont été enregistrées du 6 au 22 août 1977. Quelques thème abordés : la politique, le pouvoir, les hommes politiques - que Simenon exècre-, l’adaptation de ses films au cinéma ( dont par Jean Renoir), ses nombreux et longs séjours en Afrique, son service militaire en 1919 dans le régiment de cavalerie en Outremeuse, etc.

Un délice !

Extraits :

Il faut dire qu’à cette époque les Pygmées n’étaient pas considéré comme des hommes par la plupart des tribus noires, mais comme des sortes de lapin, des êtres bons à être mangés. (…)
Si les Pygmées étaient prudents, s’ils vivaient dans les arbres, s’ils ne se montraient pas sur les routes, c’est qu’ils avaient la peur ancestrale d’être mangés. (…)
Aujourd’hui, ils savent qu’on ne les mange plus. D’après beaucoup d’anthropologues, ils sont nos aïeux, un anneau entre les grands primates et nous qui sommes aussi, scientifiquement, des primates.(…)
Très souvent, l’homme blanc donnait un coup de pied au derrière du mari afin de le convaincre de sa supériorité. Ensuite, à quelques mètres de là, il faisait l’amour avec la femme. Elle n’avait pas à se débattre ou à se défendre. Le mari encore moins. L’homme blanc se comportait comme un dieu tout-puissant.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Point-virgule

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Point-virgule".